Ce gyokuro de Uji va chercher de manière beaucoup plus forte les particularismes de ce type de thé.
Il s'agit d'un mélange de quatre cultivars ! Gokô, Samidori, Oku-midori et Komakage. A l'exception de Oku-midori, tous des cultivars à thé ombré.
Sa particularité est de présenter à 50/50 des feuilles "nouvelles" du printemps 2012, et des feuilles "affinées" du printemps 2011. Il faut bien se débarrasser des vieux stock me direz-vous ?
Que nenni ! Le gyokuro est un thé que l'on fait parfois vieillir pour renforcer sa douceur typique au détriment de ses saveurs végétales. Vieilli, le gyokuro gagne ainsi en force. (d'une manière similaire, le matcha "nouveau" n'arrive souvent qu'en automne après un affinage de quelque mois des feuilles de tencha qui seront alors moulues).
Ces feuilles vert/bleu profond exhalent un parfum fort, typique de ce type de thé, très proche de celui du bon matcha, mais moins "chocolaté".
J'utilise donc 5 gros grammes de feuilles pour une trentaine de ml d'eau à 50°C. 1min45s d'infusion.
D'abord, du parfum, encore plus proche du matcha, l'eau tiède a réveillé nombre de saveurs douces et sucrées.
Alors que selon mes goûts et critères, dans 99% des cas (de thés japonais) je trouve que la 1ère infusion est la meilleure, la deuxième infusion de ce gyokuro s'en tire à merveille, tout aussi douce, et peut être même plus subtile encore en terme de saveurs.
En revanche, s'il ce gyokuro a un défaut à pointer du doigt, je dirais qu'il essouffle un peu vite, et que 4 infusions est la limite (bien sûr cela dépend de la façon dont on le prépare). Mais en ce qui me concerne, la densité et la richesse des deux premières me suffisent amplement.