Rencontres sur Internet: comment mettre toutes les chances de votre côté?

Publié le 19 janvier 2013 par Generationnelles @generationnelle

Etre célibataire, cela peut avoir des avantages. Pas de cadeau à acheter à la Saint Valentin, pas de dispute pour savoir qui aura la chance de voir son programme à la télé mais parfois, être seule, « it sucks »!

Générationnelles vient donc à votre secours pour vous donner quelques astuces pour faire de bonnes rencontres sur Internet et éviter les menteurs, les lourdeaux, les alcolo et les sex-addict.

Attention, cet article est un mélange de théorie et de vécu. En effet, je dois l’avouer – après en avoir eu honte pourtant pendant longtemps – j’ai rencontré mon homme sur Adopteunmec.com et cela fait bientôt 4 ans que notre idylle dure (et ça, c’est quand même la classe)!

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de trouver l’homme de sa vie dans la « vraie vie ». En effet, on passe beaucoup de temps au boulot – et ça fait jaser d’avoir rencard avec un mec du bureau -  et les potes de nos potes sont à force devenus nos amis de beuverie donc autant dire que la première impression n’est pas terrible. Résultat, on aimerait bien s’ouvrir au monde et découvrir ce que Cupidon nous réserve au delà de nos connaissances. C’est la raison pour laquelle on se tourne vers les sites de rencontre… Bon, ok, parfois il y a d’autres raisons: vous êtes super timide, vous pensez que vous êtes moche et que vous aurez plus de succès sur la toile. Ou tout simplement parce que comme moi, vous étiez à l’étranger et que les autochtones ne trouvaient pas grâce à vos yeux.

Alors, on commence.

1. Le choix du site de rencontres

Lorsqu’en 2009, j’ai créé mon profil sur Adopte un Mec, j’avais envie d’élargir un peu mon cercle de connaissances et j’étais curieuse de dialoguer avec des personnes un peu différentes de mon environnement. J’avais envie d’apprendre de l’autre, de partager, pas de craquer, consommer et jeter. Mais au final, avec un site comme celui-ci qui incite à la consommation (vous mettez les hommes dans votre panier comme de vulgaires produits), je me suis vite rendue compte de la profondeur de certaines discussions: « salut ça va? » comme phrase d’accroche, autant le dire, ça n’accroche vraiment pas du tout! Ce n’est pas ça et les multiples fautes d’orthographe que je lisais qui me donnais envie de répondre.

Si le concept du « je dois accepter ton Charm’ pour que tu puisses me parler » est intéressant et rassurant (le but n’est pas d’être harcelée de mails et de passer sa soirée à transférer les messages de sa Boite de réception à celle des Spams), il ne permet pas cependant de s’assurer que le mec en face aura de la conversation.

En ce qui me concerne, j’ai eu de la chance: une photo bien choisie avec un air de Patrick Dempsey qui m’a tellement séduite que c’est moi qui lui ait écrit la première…

Si vous souhaitez privilégier la qualité plutôt que la quantité et éviter ces discussions qui n’en sont pas, Attractive World est peut-être le site qu’il vous faut. En effet, les membres qu’on y trouve sont essentiellement des cadres trentenaires qui souhaitent mettre en avant la qualité des échanges plutôt que leur côté éphémère (attention, il existe bien entendu des exceptions). L’admission des membres se fait par cooptation donc avant que votre profil soit mis en avant sur le site, il est lu par d’autres inscrits qui déterminent si vous êtes ou non un cœur intéressant à prendre.

2. L’importance des vêtements

Mesdames, n’oubliez jamais que la première chose que les hommes regardent sur votre profil, c’est votre photo. Il convient donc de bien faire attention à ce que vous portez.

Privilégiez le rouge (ou à la rigueur le fuchsia). Couleur de la passion et de l’amour, vous mettez votre dynamisme en avant… mais ne vous dévoilez pas trop. On oublie les photos en maillot de bain, et les vêtements trop moulants (à moins que vous souhaitiez qu’un homme vous choisisse avant tout pour votre plastique). Oubliez les lunettes de soleil aussi, elles voilent votre regard et affecte la forme de votre visage.

Par votre photo, vous montrez un peu de vous mais surtout de votre personnalité. Vous pouvez donc opter pour un top à décolleté (pas trop plongeant cependant) avec un jean. Votre côté décontracté mais sexy sera mis en avant et vous éviterez les propos sexistes d’hommes très lourds.

N’hésitez pas à mettre plusieurs photos récentes en ligne dont une photo plein pied. Les hommes qui ne voient que des photos portrait ont parfois l’impression qu’on les « trompe sur la marchandise » et qu’on cherche à leur cacher nos formes. Si vous êtes généreuse, soyez en fière (de toute façon, il le verra lors de votre premier rencard).

3. La coiffure

Si vous êtes un caméléon des tifs, surtout ne mettez pas plein de photos de vous avec des coupes et des couleurs de cheveux différentes. Cela est en effet déroutant pour un homme et il ne saura plus vraiment à qui il a à faire (et surtout aura peur de ne pas vous reconnaître lors de votre premier rencard, si rencard il y a).

Raides ou bouclés, peu importe, les hommes ne regardent pas vraiment ces choses là. Restez vous-même, optez pour ce qui vous va le mieux et surtout, mettez des photos récentes (ne trompez pas sur la marchandise).

4. Le maquillage

Les hommes disent toujours qu’ils aiment les femmes naturelles. Ce n’est pas tout à fait juste. Ils n’aiment pas les pots de peinture mais ils aiment les femmes qui prennent soin d’elles.

On oublie la photo naturelle prise au réveil et on trouve un juste équilibre: mascara, légère poudre pour unifier votre teint et un peu de blush. Les hommes ne jouaient pas à la Barbie étant gamin donc inutile de vous maquiller comme une poupée. On accentue les lèvres OU les yeux mais pas les deux! Et « accentuer » ne veut pas forcément dire charbonneux noir!

De plus, évitez le rouge à lèvre rouge pétasse (vous avez déjà le vêtement) et la grosse couche de gloss, il risquerait d’avoir peur de vous embrasser lors de votre premier rendez-vous.

5. Les photos sociales

Oubliez les « photos sociales » où l’on vous voit avec votre meilleure copine (il risquerait de craquer pour elle), avec votre meilleur ami (il risquerait de penser que c’est votre ex) ou en soirée à moitié ivre (c’est vraiment cela que vous voulez laisser comme première impression?).

Et s’il vous plait, évitez les « duck faces », c’est moche et il faut le dire, ça fait très vulgaire!

6. Le statut

Souvent, on vous demande d’écrire une petite phrase qui vous représente et bien souvent, les femmes optent pour une citation. Non, non, non! On a dit que c’est vous que l’on voulait mettre en avant, pas des auteurs. Les hommes veulent lire quelque chose qui sorte du lot alors faites en sorte de vous démarquer.

7. Relativisez les photos

On vous a dit plus haut que la photo était la première chose que l’on regardait sur un profil. C’est vrai mais il ne faut pas non plus s’y attarder trop longtemps. Ne scrutez pas les photos de vos prétendants pour savoir s’ils ont des problèmes de peau, s’ils ont les dents tordues, si vous êtes trop critique, vous ne rencontrerez jamais personne. Nous avons toutes nos petits défauts: cellulite, grand nez, ongles cassants… mais franchement, est-ce que cela change ce que vous êtes et vous empêche d’être quelqu’un de bien? Non! Alors n’infligez pas ce regard aux autres non plus!

8. Les e-mails

Il y a de petites astuces pour déceler un mec intéressant d’un qui ne l’est pas du tout. S’il débute par une tirade sur votre beauté, c’est qu’il est beau parleur et doit envoyer la même chose à toutes les filles avec lesquelles il discute sur le site. S’il préfère vous énoncer le nombre de choses que vous semblez avoir en commun, c’est qu’au final, il ne vous écoute pas et se dit qu’il connait déjà tout sur vous. Par contre, s’il vous écrit un petit mot assez bref sur une chose qu’il a lu sur votre profil, c’est qu’il semble vouloir s’intéresser à vous (et est allé plus loin que votre photo). Encore mieux, il vous pose une question ouverte (c’est à dire qui invite à la discussion, « salut ça va » ne compte pas)!

Intéressez-vous à lui également. Les discussions en ligne ne doivent pas être des monologues. Rebondissez sur ce qu’il vous écrit, partagez des anecdotes qui vous concernent et surtout, soyez honnête. Ne mentez pas et ne vous faites pas passer pour une personne que vous n’êtes pas. En effet, si vous lui avez dit que vous adoriez les sushis et qu’il vous propose un premier rencard dans un petit resto japonais, l’excuse « désolée, j’ai trop de boulot ce soir » ne marchera pas deux fois.

9. Le téléphone

Personnellement, j’ai parlé presque quotidiennement avec mon Patrick Dempsey et ce n’est qu’au bout de dix jours qu’on a décidé d’échanger nos numéros de portable… et seulement au bout de trois semaines de discussions que l’on s’est rencontrés pour la première fois.

Essayez de privilégier dès que possible les échanges « directs » par téléphone ou via Skype (mais pas trop vite non plus: « salut ça va, c’est quoi ton 06? »). Vous ne vous cacherez plus derrière votre ordinateur à réfléchir à ce que vous pourrez bien écrire et vous saurez tout de suite si vous arrivez à briser la glace et parler naturellement en tout décontraction.

10. Bien communiquer

Faire des rencontres en ligne veut dire passer du temps avec son clavier et essayer de séduire par écrit. Cela nécessite donc quelques règles.

D’abord, il est important d’écrire correctement avec une grammaire et un orthographe corrects (je m’arrachais vraiment les cheveux sur les fautes que je recevais et je dois l’avouer, à maintes reprises je n’ai même pas lu le message jusqu’à la fin tellement il devenait insupportable de devoir déchiffrer un e-mail). On oublie le langage de rue genre « t’as trop le swagg » ou encore les « lol » et « mdr » des réseaux sociaux. On n’est pas sur MSN et on cherche l’amour bordel!

Comme on l’a énoncé un peu plus tôt, répondez à une question et posez-en une pour créer un échange. Vous voulez que la conversation continue non?

Intéressez-vous vraiment à son profil. Si votre coup de cœur a écrit sur sa fiche qu’il adorait voyager, demandez-lui quel est l’endroit ou pays qu’il a visité qu’il a le plus apprécié. Il y a peu de chance qu’il écrive juste « l’Argentine », il vous dira sûrement pourquoi et vous pourrez lui demander s’il y est allé récemment, il y a longtemps, quels sont les prochains voyages qu’il envisage etc.

Enfin, si vos conversations vous plaisent, dites lui ouvertement. Ne lui dites pas « tu me plais » de but en blanc mais osez un « c’est très agréable de parler avec toi » et tendez alors la perche pour qu’il vous propose un premier rencard!

En bref…

L’important, c’est de savoir ce que l’on cherche (du sérieux ou pas), de rester fidèle à ce que l’on est vraiment et surtout, de ne pas se mettre la pression. Lors de votre premier rencard, ne vous dites pas que c’est peut-être l’homme de votre vie mais plutôt un moyen d’élargir votre cercle de connaissances.

Dernier petit conseil: restez toujours sur vos gardes et ne vous dévoilez pas trop.

J’espère que cet article vous aidera à mieux aborder les relations par Internet et que comme moi, vous aurez la chance de rencontrer quelqu’un d’exceptionnel. Vous le méritez!

Crédits: Giusepe Graziano, Terta Images, Don Bailey