Il est comment le nouveau Catherine Cusset ? Excellentissime !!J'adore tous ses romans, le profil psychologique de ses personnages est toujours saisissant de finesse. Ici, il est encore plus subtil. Il y a quatre français en voyage en Inde du sud, au Kerala, à l'occasion d'un festival culturel : Charlotte 47 ans charmante et agaçante, Roland sexagénaire en mal de séduction, Renata sa jolie femme de dix-sept ans plus jeune et Raphaël écrivain mystérieux et solitaire. Tous sont accueillis par Géraldine, française mariée avec un indien musulman et jeune maman. Sur fond de décors tour à tour paradisiaques et pouilleux, une intrigue se joue entre ces personnages que le destin réuni pas si innocemment que ça. Tous ont en commun un lien avec l'Inde, un passé mal digéré qui va, à l'occasion de ce voyage, ressurgir entier et bien vivant. A travers les failles, les mensonges et faux-semblants de ses personnages, l'auteur souligne de sa plume habile le fossé existant entre la réalité et les apparences. Elle pointe aussi avec férocité les rapports de force dans le couple. Dans ce coin du monde, loin de son univers quotidien, chacun se retrouve face à lui-même et à ses émotions. Impossible de se mentir. Roman passionnant, riche en émotions et tensions.
J'ai adoré : le personnage de Charlotte qui ressemble beaucoup à celui de son précédent roman "un brillant avenir", le style et la construction parfaite du roman. Je l'ai dévoré avec une avidité jubilatoire.
Indigo, Catherine Cusset, Gallimard. 320 p, 19.90€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Catherine Cusset a publié une dizaine de romans chez Gallimard. J'ai adoré "le problème avec Jane" (1999), "les confessions d'une radine" (2003) et "un brillant avenir "(2008)
En janvier Lilly in the Vallée vous accueille vendredi de 10h30 à 18h00, samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 10h30 à 18h00. Brunch samedi et dimanche, sur réservation 02 32 57 07 83.