Si Google est aujourd’hui connu pour un panel toujours de plus en plus important de services, c’est son moteur de recherche basée sur l’algorithme de “page rank” (PR pour les intimes) qui la rendu célèbre. Nous allons dans ce billet détailler l’insertion d’un moteur de recherche personnalisé et monétisé dans votre blog.
Nous allons pour cela utiliser le Google Custom Search Engine (CSE) , un service permettant de configurer un moteur de recherche dédié à votre site. Il faut avant tout disposer d’un compte Google et si possible Adsense si vous souhaitez insérer des publicités dans ce dernier.
Création du moteur de recherche personnalisé
Il fait se rendre sur le site de Google CSE puis cliquer sur le lien Create a Custom Search Engine.
On doit ensuite remplir le formulaire suivant:
Si vous souhaitez insérer des publicités Adsense dans le résultats de votre recherche, une dernière étape sera nécessaire. Il faut pour cela cliquer sur le lien Control Panel à coté du moteur de recherche personnalisé préalablement créé et y associer votre compte Adsense. Une confirmation pour lier vos comptes Google CSE et Google Adsense vous sera automatiquement envoyé par mail. N’oubliez pas de cliquer sur le lien pour valider l’opération.
Récupération des codes à insérer dans vos pages
Pour cela il faut se rendre sur la page d’accueil de Google CSE puis cliquer sur le lien Control Panel à coté de la recherche personnalisé préalablement créée. Le lien Code affichera une page ou il faut avant tout entrer l’URL de la page des résultat de votre recherche (1). Vous pourrez enfin récupérer le code du formulaire de recherche (2) et le code affichant les résultats d’une recherche (3).
Création de la page du formulaire de recherche
Avant toute chose, il faut que vous décidiez ou vous voulez mettre ce formulaire. Dans le cadre d’un blog, deux choix s’offrent principalement à vous: soit une insertion dans la sidebar, soit directement dans votre thème.
Dans tout les cas, il suffira de copier-coller le code du formulaire de recherche.
Création de la page des résultats de la recherche
Là encore deux choix sont possibles, soit la création d’une page Wordpress ou bien la création d’une page PHP directement dans votre thème (par exemple si vous utilisez un thème que vous avez développé).
Là encore, la manipulation est assez simple, car il suffit d’insérer le code des résultats d’une recherche dans le corps du document.
Avantages et inconvénients de cette solution
Au chapitre des avantages, on peut citer l’utilisation d’un algorithme d’indexation et de recherche qui a fait ces preuves ainsi que l’insertion facile de publicité Adsense.
Du coté des inconvénients, il y a bien sûr les éternels problèmes de confidentialité dans le cadre de blogs privés ainsi que la difficulté d’intégration au niveau design (choix des fontes…).
Le mot de la fin
Google génère en plus une page spécifique pour chaque moteur de recherche ainsi créé. Ainsi le moteur de recherche spécial Nicolargo se trouve ici !