Alerte Orange neige et verglas pour 52 départements aujourd’hui, jusqu’à lundi 21 janvier 2013 à 01h00. « Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus« . Le niveau 3 du plan neige ou verglas en Ile-de-France a été activée, hier à partir de 12h. Il faut dire que la neige est tombée en abondance depuis Vendredi soir. En île de France, une épaisse couche de neige de 4 à 5 cm voir plus, a fait son apparition.
Qui est concernés ? Limousin, Nord-Pas-de-calais, Picardie, Aveyron , Charente, Dordogne , Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Lot , Maine-et-Loire, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Essonne,Val-d’Oise, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Aube, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Seine-et-Marne ..
Le bulletin de vigilance national indique qu’une « perturbation aborde actuellement un grand quart sud-ouest de la France en donnant des pluies temporairement soutenues »
« En remontant vers le nord-est de la France et en venant buter sur l’air froid, ces précipitations donneront à partir de la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne et de la Franche Comté vers la région Centre. Les précipitations continueront ensuite leur progression vers les frontières allemandes, mais également les pays de la Loire en cours d’après midi et soirée.
Progressivement les précipitations se feront sous forme de neige. Ces précipitations neigeuses s’étendront la nuit prochaine et demain dimanche à une grande partie de la France ; elles pourront alors être soutenues sur certains départements. L’accalmie se fera progressivement par l’ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l’après-midi.
Le risque de pluies verglaçantes devrait être particulièrement durable et important sur les régions du Nord-Est de la France.
Une couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l’épisode. »
La circulation risque de nouveau, d’être fortement perturbée. D’après Météo France, l’épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes est suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
La rédac’ vous conseille de rester au chaud, chez vous !