PARIS - SEMAINE DE LA MODE MASCULINE - 18 janvier 2013

Publié le 18 janvier 2013 par Fabricegil @thenewreporter

JUUN J.Paris –  Le lien existentiel entre la photo et la mode est étroit, nous le savons tous. Chaque domaine respectif devient complémentaire, lorsqu’un champ d’exploration innovante donne naissance à une créativité puissante et affirmée. De mémoire, jamais une collaboration de deux parties distinctes n’avait atteint un tel niveau d’inspiration : oui, le designer sud-coréen JUUN J. a une nouvelle fois manifesté son indéniable talent. Fusion ingénieuse, née du créateur et des visions insolites d’artistes contemporains, ce nouveau vestiaire hivernal est une franche et belle interprétation du travail singulier de Greg "Craola" Simkins et de New Era, célèbre fabricant californien de couvre-chefs depuis 1920.Tout ce joli monde s’est concerté pour inventer un monde imaginaire et surréaliste, dans un souci du détail estimable, digne d’un Couturier confirmé.Ici, le travail force le respect.
Couvert par une illustration sonore assourdissante, JUUN J.est heureux de dévoiler, pour la saison  prochaine des vêtements graphiques et structurées franchement icy.Tel un sculpteur, ses propositions stylistiques multiplient les superpositions : en témoigne les nombreux Bomber 1980 qui habillent volontiers de longs manteaux en drap de laine et cachemire.Assurément, l’inspiration militaire est palpable.Crée pour lutter contre les rigueurs de l’hiver, doudoune-manteaux, costumes chauds et blousons oversized dissimulent des pulls, des sweats méchamments séduisants portés sur des pantalons larges ou simplement skinny. Ivoire, kaki, gris anthracite – minéral, bleu glacier entre autres… composent efficacement l’attrayante palette givrée de cette présentation ô combien réussie.Retenez bien ce nom, JUUN J. n’a pas fini de nous "Renverser".
JOHN GALLIANOParis – Désormais pilotée par Bill Gaytten, la maison John Galliano ne perd rien de ce qui fait sa renommée en mode masculine et le prouve ce soir.C’est sur la bande son country Lightning bolt de l’anglais Jake Bugg que la maison a dévoilé son vestiaire masculin 2013-14. Bien que le créateur/fondateur de la belle signature fût évincé de sa place de directeur artistique, son successeur reprend, lui, dignement le flambeau de son ami (23 ans d’amitié).Retouchant les codes qui ont forgé l’identité de la maison et ne trahissant en aucun cas la patte Galliano, Gaytten imagine une série vestimentaire dégaine, arrogante, excentrique et décalée. Tout ce qu’on aime d’insolence, de culot et de cran.On joue sur les contrastes chez Galliano : les coupes des pantalons fit, loose ou carotte sont délurés, les touches fluo sur les chaussures richelieu-cheville lacées, revisitées apportent du peps, les matières de cuir/laine ou jacquard/broderie donnent un caractère audacieux et maîtrisé… les volumes à travers de très haut chapeau en suedine ou mouton retourné conçu par Stephen Jones exhalent un vent urbain de jeunesse et de liberté façon garçon teigneux au grand cœur.Maniant habilement l’audace et l’expérimentation, Bill Gaytten propose ici une ligne fière et rebelle rebelle sans basculer dans le vulgaire.Du très, très joli travail !Fabrice Gil
Demain : Songzio, Tillmann Lauterbach et Wooyoungmi