C'est un marronnier, me direz-vous ... la neige sur Paris en hiver n'a rien de surprenant. Pourtant, les journaux télévisés en font des tartines, alors pourquoi pas moi aussi !
Mon délicieux quartier s'est réveillé tout enveloppé de blanc, puisqu'il neigeait fort hier soir, lorsque nous sommes rentrés du cinéma. Il fallait faire très attention où on mettait les pieds car la neige fraîche commençait déjà à virer au verglas.
Ce matin, c'est le silence qui surprend, tempéré par le bruit chuinteux des rares voitures qui s'aventurent dans la boue glacée qui recouvre la chaussée. Aucune benne de sablage en vue. Les rares commerçants ouverts avant 10 heures s'affairent à déblayer à la pelle la neige au droit de leur devanture, mais ils s'y prennent très mal. Un bon seau d'eau bouillante ferait tellement mieux l'affaire ! Le gérant du Franprix, lui, n'hésite pas à puiser dans sont étalage en éventrant un paquet de gros sel. Les petites mamies qui avancent tout doucement avec leur caddie à roulettes derrière elles lui en sont gré !
Nous ne sortirons pas la voiture pour aller faire nos courses rue Cler, nous ferons juste le tour du square Vavin, une cheville foulée est si vite arrivée ... Claude est encore plus attentif que moi car il a des obligations professionnelles ...
Le spectacle est magnifique : tous les arbres soulignés de blanc, les fontaines Wallace emmaillottées, les jardins poudrés, comme le mien qui fait la joie des enfants.
En revanche, le Jardin du Luxembourg est fermé à cette heure ...
Quel dommage que Romane et Dorian ne puissent en profiter !
Merci pour ce "reportage" qui me rappelle mon enfance parisienne !
ici, dans le sud des Landes, pluie ...