gnocchi maison

Par Mellecarotte

Pour 45 gnocchi :

  • 400g de pommes de terre
  • 100g de farine
  • 1/2cc de sel
  • 1 jaune d’œuf

Versez de l’eau dans une grande casserole et plongez les pommes de terre. Faites les cuire pendant 30-35 min (voir plus selon la variété de pommes de terre choisie).

Égouttez les pommes de terre et épluchez-les. Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un presse-purée et réduisez les pommes de terre en purée.

Versez dans un saladier la purée, le jaune, le sel et la farine ensemble et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine.

Pour le façonnage, divisez la pâte en 4. Farinez votre plan de travail et roulez une première boule en boudin. Coupez les boudins en petits tronçons de même taille. Roulez ces tronçons en boules entre les paumes de vos mains. Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prenez une boule de pâte et posez-la sur la fourchette au sommet des dents. Tenez la boule avec votre index et faites-la rouler sur votre index tout en descendant.

Pour la cuisson, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les gnocchi et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson. Egouttez-les.

PS : pour plus de gourmandise, je les ais ensuite fait revenir dans une poêle avec un peu de beurre mais cela est facultatif.