La balance commerciale de la France s'est amélioré de 8 milliards d'euros environ en 2012 par rapport à 2011. A quoi cela tient-il et faut-il vraiment s'en réjouir ou s'en inquiéter ?
Un article de l'aleps.
En 2012, le déficit de la balance commerciale française a été réduit de 8 milliards environ par rapport à 2011.
Deux observations tempèrent cependant une lecture optimiste de cette évolution :
1° le volume global des échanges extérieurs s’est contracté de près de 5%, preuve d’une économie anémiée qui réduit le volume de ses transactions parce que le volume de la production est lui aussi réduit.
2° « l’amélioration » de la balance ne provient pas des exportations, ce qui marquerait la vigueur et la compétitivité des entreprises françaises, mais d’un ralentissement des importations, signe de la faiblesse des revenus des ménages et des entreprises de notre pays. De plus, les quelques succès obtenus à l’exportation sont toujours concentrés sur l’aéronautique, tandis que le secteur automobile s’effondre, surtout vers le marché européen.
En conclusion, c’est une fois de plus le problème de la croissance française qui se pose. Peut-on renouer avec la croissance dans un pays paralysé par les impôts, la réglementation et le secteur public pléthorique ?
À lire aussi :
- Le reste des articles de Contrepoints sur le sujet de la balance commerciale
- Balance commerciale et abstractions comptables
- Courte vue : Ayrault veut réduire le déficit commercial
- Déficit de la balance commerciale : et alors ?
---
Sur le web