Chez Zigouzis en ligne et en ville
Connaissez-vous les fleurs cristallisées ? La c
onfection de fleurs, de graines et de feuilles cristallisées, date du XVIIIème siècle. A cette époque, elles étaient simplement cuites dans du sucre et vendues par les apothicaires. Il y a 200 ans, quelques confiseurs les transformèrent en bonbons en les cristallisant dès leur cueillette dans un sirop de sucre candi.
Depuis 1818, les petites mains de la maison Candiflor qu’aucune machine n’a pu remplacer à ce jour, vivent au rythme exigeant de ces fleurs, transformant des brassées de violettes, de roses, de menthe, de mimosa ou de verveine en délicieuses friandises.
Une exclusivité mondiale proposée par la maison Candiflor transforme des brassées de violettes, de roses, de lilas, de menthe ou de verveine en délicieuses friandises. Ces fleurs ne tolèrent aucune attente prolongée avant d’être délicatement trempées dans un bain de sucre élevé à une température tenue aussi secrète que la combinaison d’un coffre-fort.
Les fleurs sont ramassées en hiver et au début du printemps. Après avoir été équeutées, lavées, essorées, elles sont plongées dans un sirop de sucre, et la magie s’opère.
A la sortie de leur bain, on les saupoudre de sucre glace pour former une carapace et pour pouvoir les disposer sur des grilles de séchage. Elles sont ensuite étuvées pour les déshydrater.
Afin de pouvoir être conservées toute l’année, les fleurs sont alors entreposées au frais et à l’abri de l’humidité. Puis,
au fur et à mesure des besoins, on en prélève régulièrement une partie pour les tremper dans un sirop de sucre à très haute température.
Après cristallisation, violettes et lilas sont égouttées et séchées à l’air libre. Les fleurs
cristallisées peuvent alors décorer des gâteaux, se déguster comme de simples friandises, parfumer thé ou champagne .