Des surprises mur à mur dans la NFC qui nous présente néanmoins un duel spectaculairement intéressant qui soulève beaucoup de questions.
Sans couvrir tout, tout, tout – nous allons quand même essayer de survoler l’essentiel afin de vous donner quelques sujets de conversations autour d’une assiette pleine d’ailes bien ruisselantes dimanche après-midi.
Ce que l’on a appris la semaine dernière
Les Niners n’ont pas l’intention de se faire pointer la porte comme l’an passé, ça c’est définitif.
Les Packers débarquaient au Candlestick Park comme des favoris pour se rendre jusqu’au Super Bowl et peut-être même le gagner. Colin Kaepernick n’avait pas lu les mêmes journaux que le reste de l’Amérique et s’est assuré que plus personne ne mette en doute les capacités des Niners.
C’était convaincant !
Reste à voir si le génie de Jim Harbaugh et des Niners fera le voyage jusqu’à Atlanta. Parce que nous avons aussi appris que les Falcons peuvent gagner en éliminatoires, même s’ils ont eu chauds.
Effectivement, les Falcons ont joué avec le feu en laissant les Seahawks reprendre vie en deuxième demie et sans l’horrible décision de « geler » le botteur de Pete Carroll, les Falcons seraient peut-être en vacances en ce moment.
Outrepassant cet écart de Carroll, les Falcons ont tout de même livré une solide performance pour finalement sortir Matt Ryan de son embarrassante situation dans laquelle il ne remporte pas les gros matchs.
Matty Ice, malgré quelques erreurs, a joué tout un match de football et n’a rien à envier à Kaepernick même si lui ne fait pas la couverture du SI de la semaine.
Ce qu’on sait, avec certitude, c’est que les deux meilleures équipes de la NFC se disputeront le laisser-passer pour le Super Bowl. Ça c’est rare, soyons prêt pour tout un match. La dernière fois, les Saints avaient disposé des Vikings en route vers le premier Super Bowl de l’histoire de La Nouvelle-Orléans.
Serait-ce un présage pour les Falcons ?
Est-ce que les Falcons peuvent contenir Kaepernick?
Ça sera très difficile.
Cam Newton a malmené deux fois la défensive des Falcons cette saison en utilisant à profusion le read option qui a permis à Kaepernick de découper les Packers en petits morceaux la semaine dernière.
Newton a cumulé 202 verges au sol en plus de 502 par la passe contre les Falcons cette saison. Pas besoin de ses maths fortes pour comprendre que c’est le genre de statistiques qui exposent gravement une défensive.
De plus, Russell Wilson a aussi connu tout un match contre les Falcons. Ça commence à faire beaucoup de preuves contre la défensive d’Atlanta qui risquent de trouver le temps très long contre Kaepernick qui, malgré tout, est encore une surprise par rapport à ce qu’il peut offrir sur le terrain.
Oui, tout le monde a vu le match contre les Packers, comment le manquer? Mais c’est clair qu’on se demande s’il a d’autres tours dans son chapeau pour sa visite à Georgia Dome. Ça promets…
Justin Smith amoché, une béquille?
Les stats ne disent pas à quel point Justin Smith est essentiel au « pass rush » des Niners. Il ouvre le chemin, maintient les blocs, dérange la circulation et, surtout, force le quart-arrière à constamment garder un œil de son côté car les problèmes vont souvent provenir du sillage de Smith.
Lors des rencontres d’équipe, on planifie comment contrer Justin Smith. Il influence le match à ce point.
Contre les Packers, Kaepernick était tellement dominant que la défensive des Niners n’avait pas trop de pression. Un minimum de pression et le tour était joué.
Sauf que Matt Ryan possède peut-être le meilleur arsenal de la NFL pour recevoir ses ballons et les Seahawks, tyrannique contre la passe, ont constaté les dégâts que Ryan peut produire avec son bras et son contrôle de l’espace.
L’absence de Smith achète du temps à Ryan qui lui convertit ce temps en succès. Parlez-en à Julio Jones et Roddy White.
Si les Niners veulent retourner au Super Bowl, Justin Smith devra retrouver la forme plus tôt que tard.
En route vers le Harbaugh Bowl?
Même si le sujet n’est pas ouvertement débattu par les frangins, la possibilité d’un Super Bowl opposant deux frères entraîneurs est réelle et, d’une certaine façon, intrigante.
Les frères Harbaugh ont des caractères bouillants, sont volubiles et ne sont pas très discrets sur les lignes de côtés. Pour le spectacle, difficile de demander mieux.
Est-ce que ça représente une motivation supplémentaire pour les Niners? N’importe qui avec de la fratrie connait la réponse à cette question. Au plus fort la poche gouverne bien des maisonnées, qu’on le veuille ou non.
Un élément humain à ne pas négliger avant le match.
La prédiction
C’est très difficile de trancher pour un match qui va clairement se décider sur la dernière possession offensive du match.
Les Falcons ne disputent que des matchs serrés au Georgia Dome et, malgré un statut évident de défavorisés, ils vont être en mesure de marquer des points contre la défensive des Niners qui n’est pas à des milles de celles des Seahawks.
Si on enlève le relâchement de la deuxième demie, la semaine dernière, les Falcons faisaient ce qu’ils voulaient contre les Seahawks. Les Niners, sur la route et sans Justin Smith, doivent sérieusement considérer la menace de Matt Ryan et de ses cibles.
Tout le monde offre le trophée Lombardi sur un plateau d’argent à Kaepernick, mais je suis un grain de poivre dans l’engrenage, comme toujours.
Marque finale : Falcons 35 , 49ers 32
Sur ce, bon match à tous et n’oubliez pas que la St-Valentin s’en vient ben vite, c’est une excellente monnaie d’échange afin de s’acheter la paix pour écouter le match sans être dérangé.