Les désorientés

Par Apollinee

" De la disparition du passé, on se console facilement; c'est de la disparition de l'avenir qu'on ne se remet pas."

Dépêché en son pays natal, au chevet de Mourad, un ami de jeunesse  qui se meurt, Adam arrive un rien  trop tard. Il en est soulagé : que dire à l'ami avec lequel on est brouillé parce qu'on réprouve son mode de vie?

Ame d'un cercle estudiantin qui voulait refaire le monde, Mourad était resté au pays, durant les "événements" (la guerre) et s'était compromis avec les autorités.  Une partie du groupe s'était exilée, en France, aux Etats-Unis et au Brésil , notamment, pour des raisons de confession religieuse.

Ce retour inopiné au pays  - lequel évoque le Liban dont l'écrivain est natif   - est l'occasion, pour le narrateur,  de faire le bilan de l'amitié et du destin de chacun.  Adam consigne ses impressions en un journal de seize jours tandis qu'il s'active à grands renfort de  - longs - courriels, à  réunir le groupe originel, Albert, Naïm, Ramès,  Ramzi, Tania, Sémiramis, ...en mémoire de Mourad.

Roman majeur de la rentrée de septembre , Les Désorientés pose les questions existentielles de l'amitié, de la tolérance qui lui est corollaire,  de l'argent,  l'amour, la fidélité, la fuite, l'exil, l'évolution du monde .. et de l'orientation à donner à la vie.  Par les  voix d'Adam et d'un narrateur externe, l'exercice d'introspection et d'analyse des événements résonne de justesse et  d'honnêteté, suscitant l'empathie du lecteur au rythme d'un phrasé fluide et sobre.

A lire absolument

AE

Les désorientés, Amin Maalouf, roman, Grasset, août 2012, 520 pp, 22 €