Hillary

Publié le 19 janvier 2013 par Hunterjones
La secrétaire d'État des États-Unis, trosième femme à occuper ce poste et première First Lady à le faire s'apprête à se retirer de son poste.
Elle a été très malade fin 2012 manquant 5 grosses semaines de travail. Elle devait se retirer le 21 janvier, mais peut-être durera-t-elle encore un peu plus longtemps à cause de ce retard accumulé.
Je l'avoue, je la méprisais secrètement quand elle s'était entêté à rester auprès de son mari quand celui-ci avait offert son pénis à la bouche de Monica Lewinsky. Ce type d'hypocrisie m'agaçait. Bill couchait partout où il y avait de la cuisse, c'était aussi connu que la femme de DSK est cocue et là, elle jouait les femmes-stand-by-your-man? Moi je me disais au contraire "envoie le message aux autres femmes qui ont vécu la même chose que ce type de comportement est innacceptable, fille!"
Puis j'ai compris que c'était plutôt Stand-By-Power. Elle avait un agenda elle aussi. Une carrière qu'elle voulait mener à terme. Et c'était probablement la chose la plus brillante à faire dans les circonstances: se réinventer autrement que le souvenir de cette femme dont la vie sexuelle était probablement si éteinte qu'il a fallu une stagiaire à genoux pour repomper son mari. (mari qui fait chambre à part depuis, ne vous leurrez pas). Hillary ne serait pas toute sa vie cocue.
Après avoir tenté sa chance comme candidate à la présidentielle face à Obama, elle est aussitôt engagée par celui-ci comme secrétaire d'État des États-Unis. Ce qu'elle avait en premier lieu fermement refusé. When asked to serve, she does. And her president asked, disent ses proches. Après quelques réflexions, elle accepte le rôle.
Normalement c'est quand on commence un nouveau rôle qu'on est plein d'anticipation face à quelqu'un, pas quand on quitte ce rôle. Et pourtant...
De l'avis de tous, elle a rempli son rôle de secrétaire d'État avec beaucoup d'énergie et de distinction. À 65 ans, quelqu'un de normal, avec trois décénnies de dévouement politique dans le corps couronné de 4 ans à ce poste prestigieux, pourrait songer à la retraite. Une carrière de consultante dans un cabinet d'avocat (sa formation) aurait semblé la suite logique des choses. Toutefois tout ceux qui la connaissent se demandent...sera-t-elle dans les souliers du premier président noir, en 2016?
Comme première présidente femme?

F.Scott Fitzgerald a déjà écrit (erronément d'ailleurs) qu'il n'y a pas de deuxième tour de piste pour les grandes personalités d'Amérique.
Hillary ferait alors peut-être son 5ème tour de piste.
N'oublions pas que la jeune femme de Little Rock, Arkansas a réussi à générer des profits de plus de 100 000$ comme avocate là-bas. Alors femme de gouverneur, elle sera aussi femme de ce gouverneur-devenu-président (et elle devenue Clinton) et généralement méprisée parce qu'elle n'avait justement pas choisi de laisser tomber sa carrière en apprenant l'affaire Lewinsky pour retourner cuire des biscuits à la maison et tenter de reconstruire le nid familial comme l'auraient fait des milliers de femmes des États-Unis. Ou par des gens comme moi qui trouvait que rester avec un homme comme ça, c'était honorer l'infidélité. De plus, son militantisme pour une réforme du système de santé était aussi mal reçu que l'Obamacare l'aura été.

Dans un autre tour de piste, elle était gouverneure de New York entre 2001 et 2009. Aux commandes des bureaux de Capitol Hill, elle a prouvé son talent à gérer des républicains couverts de mauvaise foi avec modestie et une nette habileté. Elle a su non seulement se forger une nette signature personnelle dans la gestion des dossiers, mais elle s'est aussi détachée largement de son mari. Autant que les étages qui séparent leur deux chambres à coucher...
En tant que diplomate la plus importante des États-Unis (secrétaire d'État), elle a visité plus de pays que tout autre politicien assigné au même poste dans l'histoire des États-Unis. Elle a obtenu un taux de satisfaction en poste au dessus de 70%. Même si elle n'a pas réglé la crise en Syrie, amené une solution parfaite pour le conflit israélo-palestinien ou relancé les relations avec la Russie. Le massacre intuile de Benghazi est aussi une ombre qu'elle aurait aimé savoir sous le règne d'un(e) autre.  Mais elle était là chaque fois. Droite, intègre et rarement, très rarement même, out of line comme disent les chinois. Il a fallu un coup de chaleur et une commotion cérébrale suite à un évanouissement pour la ralentir.
C'est avec grace, une absence de rancoeur vis-à-vis un président qui ne l'avait pas ménagé en campagne et face aux adversaires républicains, et avec un loyauté exemplaire que Miss Clinton a fait face aux crises au moyen-orient, à la guerre contre la terreur, à l'Iran, à la Chine, et aux autres merdes internationales.
Elle a aussi instauré des mots qui n'étaient pas particulièrement populaires dans les gouvernements précédents, peu importe leurs allégeances. Des mots comme pauvreté, droits humains, droits des femmesrésolution sur des problèmes environnementaux et une expression comme monde interrelié.
La démocratie a pointé son nez grâce à Hillary dans certains endroits du monde qui n'en avait jamais eu vent.
Bill parle d'elle comme d'une ONG ambulante.

En 4 ans, elle aura passé 395 jours à l'extérieur du continent dans 112 pays différents. Elle a théoriquement 65 ans mais son corps en a peut-être dix de plus. Lors de la prochaine élection présidentielle elle aura 69 ans.  Ce n'est pas elle qui parle de présidence, ce sont les autres, qui la voient bien là.
Elle, elle s'imagine plutôt se reposer, enseigner peut-être, écrire, mais elle ne ferme aucune porte.
Pas son genre. Elle aura du temps pour mesure ses invesstissments passés et ses placements futurs.

Si l'économie continue de reprendre du bon, les démocrates pourraient encore avoir de très bonnes chances en 2016. Hillary est populaire, une organisation qu'elle connait très bien à sa disposition, a définitivement fait ses classes, son nom est maintenant reconnu partout dans le monde, il n'existe peut-être qu'un Bill qui soit plus populaire qu'elle dans le monde politique étatsunien.
Ce qui ne saurait lui nuire :)
Hillary Clinton quitte ses fonctions de secrétaire d'État des États-Unis lundi.
(en théorie)