Comme un signe des temps modernes dans lesquels internet a pris une place considérable et permanente, les sites de rencontre sur internet fleurissent.
Encore plus depuis quelques années avec l’arrivée de mastodontes, qui cherchent à truster les clients potentiels de tous horizons, ou alors avec des opérateurs plus petits qui chassent sur des terrains différenciés, voire spécialisés.
Sans nommer des marques ou labels précis, on peut constater que ces sites offrent généralement une inscription gratuite et attirent le chaland mâle en lui promettant de dévoiler monts et merveilles à son goût. Dans une discrimination souvent désagréable, l’usager mâle apprend très vite que pour pouvoir véritablement pénétrer au coeur du site, il lui faudra très vite délier les cordons de sa bourse et plutôt deux fois qu’une.
Quitte même à devoir le faire et le refaire très régulièrement si durant la période d’abonnement, ses attentes ne sont pas satisfaites. Du côté féminin, signe évident d’un sexisme ambiant reposant toujours sur des bases ancestrales, la mise en ligne de profils est usuellement gratuite. Comme de très nombreuses offres dans ce domaine existent, les opérateurs bidons ou qui n’offrent pas de réelle valeur ajoutée sont légion. Mais il faut avoir déjà payé pour s’en apercevoir…
Dès lors, si l’on considère que ce type de site est important, il conviendra de choisir le sien ou les siens avec soin, en se renseignant préalablement et par un recherche approfondie sur les qualités et défauts intrinsèques de tel ou tel site. Un élément parmi ceux qu’il conviendra de retenir est la présence ou non d’un chat en ligne, ouvert uniquement aux membres.
D’autres éléments comme la protection des données ou la possibilité facile de demander la radiation définitive de son compte sont importants eux aussi.
Enfin, quel que soit le sérieux affiché, la plus grande prudence s’impose lors de l’utilisation de tels sites: tous les utilisateurs ou utilisatrices n’y poursuivent pas que des buts purement désintéressés financièrement. Ou alors y laissent déborder des tendances inquiétantes dans une société qui par ailleurs ménage à qui mieux mieux modernité, nouvelles tendances, nouvelles tribus et vieux principes.