Le format HD-DVD est mort, et les prix des platines Blu-Ray ont tendance à augmenter depuis quelques semaines. Avec des lecteurs qui se vendent désormais à des tarifs plus élevés que l’année dernière et des consommateurs qui n’ont plus vraiment le choix, Sony compte bien profiter d’un marché qui s’annonce juteux.
Ryoji Chubachi, président de Sony, vient de l’affirmer lors d’une conférence de presse à Taiei le 3 avril dernier : Sony souhaite atteindre les 50 % de parts de marché mondial chez les produits Blu-Ray d’ici la fin de l’année 2008. La firme nippone compte proposer une grande variété de périphériques Blu-Ray à tous les prix pour tenter de surpasser la concurrence de Sharp et Samsung, et passer ainsi de 20 % à 50 % de parts de marché.
En vendant un produit sur deux, Sony profiterait alors de la victoire de son format Blu-Ray pour renflouer ses caisses. Après le pari gagné contre le HD-DVD, la firme a décroché le moyen de faire exploser ses bénéfices. Cependant, le marché Blu-Ray reste encore limité face au DVD, qui détient encore 80 % de la demande dans le monde. Autre difficulté, les concurrents Samsung et Sharp ne se laisseront certainement pas faire.
Sony tentera alors de généraliser le format Blu-Ray en lançant sur le marché un type de produit qui pourrait faciliter la décision des consommateurs : des télévisions haute définition dotées d’un lecteur-enregistreur Blu-Ray intégré. La PlayStation 3 ne sera alors plus le seul argument de Sony sur le marché, tandis que la console se vend déjà de mieux en mieux, selon Chubachi.
Source : Pcinpact