Aquarium d'eau de mer
La garde des petits enfants chez eux, rythmée par les horaires scolaires, pendant que leurs papa et maman sont en voyage dans un pays chaud, aura été assortie d'activités annexes comme fendre du bois, s'occuper des chats, des poules et d'un très bel aquarium d'eau de mer.
Pendant les quinze jours d'absence de ma belle-fille, passionnée notamment d'aquariofilie, il était indispensable de prodiguer un minimum de soins à la flore et la faune de cet aquarium. Elle m'a donc laissé un certain nombre de consignes que je me suis fait un devoir - n'y connaissant pas grand chose - de suivre à la lettre. Cet exercice m'aura en définitive permis de découvrir - un peu - ce qu'est l'aqauariophilie.
C'est un petit bac qui se pollue donc très vite, ainsi l'équilibre du biotope est très fragile.
Il ne faut donc pas trop nourrir !
Si la pollution est trop importante, les animaux tombent malades ou meurent; dans ce cas, il faut obligatoirement faire un changement d'eau. (voir méthodologie plus loin ci-dessous).
L'eau
Le niveau de l'eau est à réajuster tous les 2 jours environ selon l'évaporation.
Pour cela prendre le densimétrie et vérifier le taux de sel qui doit toujours être à 1024; si plus basse ce n'est pas trop grave mais les coraux n'aiment pas, si trop haute, les coraux et les poissons peuvent mourir ou développer des maladies type points blancs (Si une maladie se déclare voir plus loin la méthode à suivre).
Si le taux de salinité est trop élevé, ajouter de l'eau douce à température tiède très doucement dans le bac pour ne pas faire de choc.
Pour utiliser le densimètre, il faut d'abord le rincer plusieurs fois dans l'eau du bac et le plonger complètement et le remonter pour la mesure. (attention aux rascasses !)
Nourriture
Surtout ne pas trop nourrir...
La Murène : Lui donner une moule tous les 3 jours. Les moules et autres crustacés sont conservés au congélateur. Il faut les décongeler dans un verre d'eau chaude. Une fois décongelées, bien rincer à l'eau du robinet pour éliminer la pollution. Avec la grande pince, la nourrir. Vérifier qu'elle ne laisse pas un morceau au fond du bac, si c'est le cas, il faut le sortir pour réduire les causes de pollution.
Le poisson clown : Mettre quelques paillettes mais très peu tous les deux jours, pas plus. C'est une nourriture déshydratée spéciale dont la forme de flocons est adaptée à la bouche des poissons d'eau de mer. Cette nourriture contient 30% de flocons de krill riche en caroténoïdes et oméga 3, 50% de matière végétale.
Les rascasses :
Elles se nourrissent de poissons vivants (genre Molly ou autres petits poissons rouges) qu'elles aspirent goulûment. Il faut leur donner 5 à 6 petits poissons à chacune tous les 5 jours.
Parallèlement, il faut évidemment nourrir les petits poissons (ci-dessus) élevés en eau douce dans un autre bac et changer un peu d'eau de temps en temps pour les maintenir en vie correctement.
Les coraux :
Et bien eux aussi il faut les nourrir !
Favites Coral Goniopora jaune fluo
Sinularia digitata et sinularia flexibilis
A déterminer ? Heteroxenia sp.pumping
Ainsi, tous les 5 ou 6 jours, le soir quand l'aquarium s'éteint - surtout pas avant - verser le contenu d'une ampoule de "reef booster" après l'avoir secoué - dans l'aqarium (l'eau se trouble, c'est normal). C'est un supplément nutritif pour les coraux et pierres vivantes qui contient des acides aminés et gras (௰-3), vitamines,...
La pollution
C'est un petit bac, donc très fragile qui se pollue très vite. Il ne faut donc pas trop nourrir. Si la pollution se développe trop, les animaux tombent malades ou meurent. Dans ce cas il faut faire un changement d'eau...
La pollution dans un aquarium est inévitable; les nitrites montent très vite et c'est vraiment une plaie. Donc pour pallier à cette pollution il faut introduire des bactéries (bio rein) dans le bac. Il faut bien agiter le flacon avant de mettre 10 gouttes dans le bac tous les 7 jours.
Les bactéries optimisent le fonctionnement de l'aquarium en réduisant les composés azotés en azote de façon biologique. 70 à 90% des nitrates et nitrites sont éliminés pendant ce processus ce qui crée un bon environnement pour les habitants de l'aquarium.
En cas de problème urgent (poissons très malades, coraux qui meurent), il faut faire un changement d'eau.
Des algues et des coralines se fixent partout sur les vitres, c'est normal; il faut profiter des opérations de changement d'eau pour nettoyer les parois de l'aquarium.
Le changement d'eau
Rien de compliqué, il faut suivre le processus suivant :
- Eteindre les pompes dans le bac
- Prendre un sceau et siphonner avec un tuyau (en aspirant avec la bouche); remplir le sceau jusqu'à 10 litres. Il est important de savoir exactement combien de litres on enlève.
- Enlever au total 20 litres, cela doit suffire et jeter l'eau à l'égout évidemment.
- Il faut 34 grammes de sel de mer par litre d'eau. Donc pour 10 litres d'eau tiède (26°C), il faut 340 grammes de sel qu'il faut bien mélanger pendant plusieurs minutes pour que le sel soit bien dissout. Vérifier la densité avec le densimètre.
- Verser ensuite très lentement les 10 litres dans le bac - (le faire au verre pour plus de facilité) et surtout, à ce moment la, remettre la pompe à eau pour que le mélange soit plus homogène.
- Puis refaire les autres 10 litres...
D'autres habitants de l'aquarium...
Vers marin soit détrivore, soit nuisible ? Un bernard-l'hermite
Quelques mollusques nettoyeurs