Magazine Amérique latine

Guide de Cusco : top 5 des attraits à voir

Publié le 18 janvier 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Guide de Cusco : top 5 des attraits à voir

Guide de Cusco: au cœur de l’empire inca

« Nombril du monde » à l’époque des incas, activement convoitée par les conquistadors espagnols, patrimoine de l’UNESCO depuis 1983 et objet de fascination des voyageurs et historiens, bienvenue à Cusco. Bien qu’elle soit le point de départ de toutes les excursions menant au Machu Picchu, c’est une ville qui mérite à elle seule qu’on s’y attarde. On pourrait passer des jours à arpenter ses rues en découvrant un nouveau coin charmant, un petit resto sympathique ou un détail d’architecture.

Mais au fait, on dit Cusco ou Cuzco ? En réalité, les deux orthographes sont officiellement acceptées. Par contre, les Péruviens écrivent toujours Cusco et c’est pourquoi, nous préférons utiliser cette forme.

Sachez que les vols vers le Pérou vous emmèneront à Lima. Vous devrez donc prévoir un transfert jusqu’à Cusco, soit par bus ou par avion jusqu’à l’aéroport de Cusco (Alejandro Velasco Astete).

Comme le temps de nos jours est une denrée rare, il faut faire des choix. Voici 5 attraits à ne pas manquer à Cusco, lors de votre voyage au Pérou.

#1 La Place d’Armes

La Place d’Armes est toujours le cœur central des grandes villes latino-américaines. C’est donc à coup sûr un endroit stratégique où commencer une visite. C’est d’ailleurs ici que débute la fameuse célébration de l’Inti Raymi la grande fête inca en l’honneur du soleil le 24 juin.

On y trouve la magnifique cathédrale de style baroque, construite au milieu du 17e siècle sur le palais de l’Inca Wiracocha. Elle est immense et chargée de détails. Si j’ai une affection particulière pour la Cathédrale d’Arequipa, il faut bien avouer que celle de Cusco est à couper le souffle, surtout si vous êtes amateurs d’art (on y trouve de superbes exemples de peintures de l’école de Cusco) et d’histoire. On vous propose une visite guidée à l’entrée. Je vous la conseille vivement si vous ne voulez rien manquer. On rentre dans la cathédrale via l’Iglesia del Triunfo, la première église chrétienne de la ville.

L’Église de la Compañía, construite par les Jésuites sur l’ancien palais de l’Inca Huayna Capac, est également un attrait incontournable. On y voit, entre autre, de beaux exemples de l’art métis.

voyage perou cusco cathedrale

Cathédrale

Entrée: inclut dans le boleto turistico

Heures d’ouverture: mardi à samedi 10h-11h30 14h-17h30, dimanche 14h-17h30

Église de la Compañía

Entrée : gratuite

Heures d’ouverture: mardi à samedi 11h-12h 15h-16h

#2 Le Coricancha

Dédié au soleil, le Coricancha, parfois écrit Koricancha ou Qoricancha, fut le temple le plus sacré de l’empire inca. On dit que jusqu’à 4000 prêtres vécurent dans son enceinte. Richement décoré d’or, d’argent et de pierres précieuses, il fut malheureusement détruit par les conquistadors espagnols. Sur ses murs fut érigé le couvent Santo Domingo vers la moitié du 16 siècle. Il est possible de voir quelques murs d’origine, constitués de gros blocs de pierre parfaitement emboîtés, un procédé de construction typiquement inca qu’on peut également au Machu Picchu, par exemple.

Entrée : 10 soles, visite guidée 10 soles

Heures d’ouverture: chapelle Santo Domingo lundi à samedi 8h30-17h, dimanche 14h-17h ; musée lundi à dimanche 9h-17h

Adresse : coin Avenida del Sol et Calle Santo Domingo

voyage perou coricancha

#3 Quartier de San Blas

Les voyageurs oublient souvent de sortir des alentours de la Place d’Armes, par peur de se perdre ou par manque de temps. Pourtant, tous ceux qui ont parcouru le quartier San Blas vous le diront : il est charmant. Petites rues escarpées et étroites, maisons blanches, petites boutiques d’artisanat, cafés, restaurants, c’est un endroit romantique et qui offre, en prime, une vue superbe sur la ville. Allez-y sans hésiter, ce n’est qu’à quelques coins de rues de la Place d’Armes. N’oubliez pas de monter lentement ou vous serez rapidement essoufflé à cause de l’altitude.

voyage perou san blas cusco

#4 Les ruines

Cusco ayant été la capitale de l’empire inca, il n’est pas étonnant qu’il y ait de nombreux sites archéologiques à proximité. Il existe 4 sites à ne pas manquer: la forteresse de Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo et Sacsayhuaman, où se déroule en grande partie la célébration de l’Inti Raymi. Ils se trouvent tous à proximité les uns des autres, dans un rayon de 8 km à partir de Cusco, ils sont donc faciles d’accès. En plus, vous aurez une vue à couper le souffle sur Cusco, comme en témoigne cette photo prise de Sacsayhuaman.

voyage perou cusco sacsayhuaman

#5 Les musées

Comme toute ville au grand passé historique qui se respecte, Cusco renferme de nombreux musées intéressants. Je vous le concède, avec tant de lieux à visiter, les musées ne sont pas forcément une priorité. Mais sachez que le Musée d’art précolombien présente une belle collection d’objets en or, de belles œuvres de l’époque coloniale (des peintures et sculptures principalement), ainsi que de belles expos sur les cultures précolombiennes : Inca, Nazca, Mochica, Huari, Chimu et Chancay. C’est l’occasion de découvrir les grandes civilisations du Pérou, dont on parle finalement très peu, par rapport aux Incas. Vous pourrez terminer la visite avec un repas ou un café au MAP Café, un des meilleurs restos de Cusco. Vous le trouverez dans le patio.

Entrée : 20 soles, étudiants 10 soles

Heures d’ouverture: musée lundi au dimanche 9h-22h, Map Café lundi au dimanche 11h-22h

Adresse : Plaza Nazarenas, 231.

voyage perou cusco restaurant

Flash culture : savez-vous qui était Alejandro Velasco Astete, qui a donné son nom à l’aéroport de Cusco? C’est un aviateur péruvien, qui fut le premier à traverser les Andes, de Lima à Cusco, le 31 août 1925.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog