Ce sont des acteurs de séries à succès mais pas dans n'importe quel rôle : ils incarnent à eux trois tout ce que le public devrait détester. Et que les téléspectateurs adorent.
Dr House, Dirt ou Californication, trois séries scénaristiquement incorrectes mais savoureusement efficaces. Avec des héros qu'on aime haïr. C'est la nouvelle tendance aux Etats-Unis : les méchants délicieux. Des êtres infects avec leur entourage ou dans leur métier mais qui cachent une faille. Quand même. Sinon ils ne seraient pas humains.
Hugh Laurie incarne depuis 4 saisons avec cynisme et un sex appeal jamais démenti le Dr House, génie de la médecine mais cancre des relations humaines. D'ailleurs, ça ne l'intéresse pas. Quoique... Courteney Cox, loin de son sympathique personnage de Friends, est la sulfureuse Lucy Spiller, rédactrice d'un magazine à scandales, Dirt, prête à tout pour un scoop people et même à l'inventer. David Duchovny, cultissime Fox Mulder, revient quant à lui sur le devant de la scène en écrivain looser et auto-destructeur.
- 3 personnages monstrueux en apparence.
- 3 accros (House à la Vicodin, Lucy Spiller aux sex toys et Hank Moody au sexe et à la drogue)
- 3 interprétations jubilatoires de losers sans scrupules ou presque...
Amérique oblige, il faut bien que ces méchants promis aux enfers aient droit à la rédemption... Hugh Laurie donne ainsi à House une humanité poignante sans jamais tomber dans la sensiblerie. Courteney Cox retranscrit à la perfection la solitude d'une femme que tout le monde déteste à cause de son métier. Et David Duchovny a remporté un Golden Globe pour son rôle d'écrivain dépassé par la vie, toujours amoureux de sa femme et finalement pas si mauvais père que ça.
3 séries à découvrir ou à redécouvrir.
Dr House, saison 3, le mercredi (ou mardi, si foot)à 20h50, TF1
Dirt, saison 1, le mardi à 22h15, France 4
Californication, saison 1, le vendredi à 23h15, M6