J'ai fini par me rendre à Knaresborough

Publié le 18 janvier 2013 par Espritvagabond
Après cinq tentatives infructueuses, j'avais décidé d'attendre un peu avant de tenter à nouveau de me rendre à Knaresborough, un village situé en principe à moins de 40 minutes de train de Leeds. J'hésitais même à m'y rendre, puisque clairement, les forces en présence tentaient de m'en empêcher, je devais peut-être les écouter et éviter le plus terrible péril! Aussi, après y avoir mis autant d'effort, je craignais d'être déçu si le village n'en valait pas autant. Se rendre dans un petit village charmant qui n'a que le charme à offrir, après une balade vers la gare est une chose, s'acharner et mettre des efforts considérables pour s'y rendre augmente les attentes envers le village en question, et je ne savais pas si Knaresborough, en fait, valait tous ces efforts.

D'un autre côté, je me disais qu'avec toute mon expérience de voyage, je devais bien faire face aux imprévus et être capable de me rendre dans ce village non loin d'où j'habite! Et j'ai fini par m'y rendre, lors de ma sixième tentative! Mon arrivée sur place m'a fait découvrir l'endroit le plus tranquille visité pendant ce séjour. Knaresborough n'est pas seulement un petit village, c'est un village qui semble n'accueillir aucun visiteur, ou presque, en hiver. Suze et moi y étions visiblement les deux seuls touristes ce jour-là, et nous avions l'impression (erronée, évidemment) que tout le village était au courant de notre passage!

Knaresborough a tout de même beaucoup à offrir pour qui veut simplement se promener dans ses vieilles rues en pente, ou voir son château en ruine. Celui-ci a été détruit après la guerre civile - sur ordre du parlement, en plus - pour éviter que les loyalistes ne s'y retranchent à nouveau, Knaresborough ayant supporté la monarchie pendant la guerre.

Le château, bien qu'en ruines, est encore aujourd'hui la propriété de la famille royale d'Angleterre, mais un panneau indiquait clairement qu'elle m'avait donné la permission de visiter les lieux en toute quiétude.

Le reste du village fait parfois penser à un village gaulois, avec des maisons fort originales, comme on a pu le voir avec la première photo de ce billet, ainsi que celle-ci, qui montre une maison au toit de paille (j'y ai touché, c'est véridique).

Le village a ses légendes et son histoire locale, dont quelques éléments sont exprimés sous la forme de peintures urbaines en trompe l'oeil.

Les restes du château sont limités à quelques portes, vestiges de fortifications et les ruines de la tour centrale, qui offrent quand même quelques vues spectaculaires et donne une bonne idée de l'échelle de l'endroit - situé comme il se doit sur le sommet de la colline.

Une mosaïque à l'entrée du château retrace l'histoire de l'endroit selon les siècles, le château original ayant été commencé dans les années 1100 et terminé autour de 1312.

Si les habitants de Knaresborough que nous avons croisé nous ont tous sans exception salué amicalement - une tradition qui est perdue dans les villes mais qui survit dans les villages un peu partout dans le monde - peu semblent aussi colorés que le personnage le plus connu de l'histoire du village; Blind Jack. Selon l'histoire locale, ce natif de Knaresborough, aveugle à partir de 6 ans, a non seulement participé à la guerre en Écosse, engendré quelques descendants de diverses conjointes avant d'en marier une à la place de son fiancé le jour même des noces de la jeune fille en question, mais a surtout été connu comme un efficace ingénieur de la révolution industrielle, participant à l'élaboration et la construction de nombreuses routes dans le nord de l'Angleterre. Bref, une vie bien remplie, pour ce personnage maintenant honoré d'une statue à la place du marché du village.

Un autre exemple de maison originale, on retrouve à Knaresborough plusieurs de ces maisons en damier, et c'est le seul endroit où j'ai pu en voir.

Je termine avec cette prise de vue: Suze au château, qui profite de la vue de Knaresborough...
--