Vos vêtements blancs sont ternis ? Préservez votre garde-robe ou vos serviettes de salle de bain par exemple, en leur apportant de la blancheur !
Voici 4 astuces pour blanchir le linge.
Astuce n°1 : Le percarbonate de soude
Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant !
Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Il est souvent utilisé dans certains produits de lavage « verts ». Une fois dissous dans l’eau, il se décompose en ses constituants :
- carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif),
- peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ».
Où peut on acheter le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? On les trouves en pharmacies ou magasins biologiques.
Utilisation : Mettre directement dans le tambour de votre machine à laver 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude. Faite tourner votre machine avec votre linge blanc.
Astuce n°2 : Le citron
Ce fruit est une merveille, difficile de s’en passer ! Cet agent naturel de blanchiment sera très utile pour vos tissus et vêtements blancs.
Utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Autre méthode, placez directement dans votre tambour une pochette en tissu comprenant 4 rondelles de citrons.
Astuce n°3 : Le bicarbonate de soude
Utilisation : Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive. L’efficacité de votre lessive sera d’autant plus éfficace.
Astuce n°4 : La levure chimique
Utilisation : Versez 1 sachet de levure chimique dans votre bac à lessive. Vous obtiendrez un linge plus blanc que blanc !
Crédit(s) photo(s) : © Sandra Cunningham – Fotolia.com / Voir la photo linge blanc