Ces brochettes de moules typiques de la ville côtière d'Aveiro - Nord du Portugal - sont traditionnellement servies comme petiscos (tapas), avec du vin blanc très frais ou de la bière. Délicieuses en entrée avec une salade verte, elles feront également beaucoup d'effet à l'apérifif, piquées sur des cure-dents. Les brochettes peuvent être dégustées chaudes, mais elles gagnent à être servies froides après quelques heures passées au réfrigérateur, dans la sauce.
Ingrédients pour 4 brochettes
- 2 kg de grosses moules*
- 200 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre
- farine
- huile végétale
* ou des moules de bouchot si l'on choisit de servir les moules à l'apéritif sur des cure-dents en bois plutôt que sur de grands piques à brochettes
Préparation
Bien laver et gratter les moules sous l'eau froide courante, en ayant soin d'éliminer les fils. Égoutter.
Mettre les moules dans une grande casserole avec un peu d'eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant 3-5 minutes, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu'à ce que les coquilles commencent à ouvrir.
Égoutter les moules et éliminer les coquilles. Piquer les moules sur quatre piques à brochettes en bois.
Passer les brochettes de moules dans un peu de farine et les faire rissoler avec un peu d'huile végétale dans une grande poêle, jusqu'à ce que les moules soient dorées.
Égoutter les brochettes sur du papier absorbant et dresser dans un plat de service.
Mettre le vinaigre, la feuille de laurier, le clou de girofle, l'huile d'olive, du sel et du poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition et retirer de la chaleur. Verser la sauce sur les moules et servir.