Depuis toujours LG s’efforce d’atteindre le degré le plus élevé en matière de design, en perfectionnant le concept, le style, l’interface et la finition de chacun de ses produits. Et ses efforts ont été récompensés. Mais, au fait, le design, c’est quoi ? Le point avec le plus design des blogueurs, Joseph de Whitezine.
Sur Withezine, tu parles d’archi, de photo… mais aussi de mobiles, de produits ISP… Tout n’est-il que design ?
Tout n’est qu’esthétique. Nous aimons le travail soigné, que ce soit de la photographie, de la mode, de l’architecture, ou des mobiles. Whitezine a vocation à mettre en avant, des artistes, projets ou produits qui sont travaillés correctement et jusqu’à la dernière touche.
Les designers s’intéressent de plus en plus à des produits de grande consommation, notamment dans l’électroménager… Notre frigo et notre aspirateur seront-ils bientôt des œuvres d’art ?
Oui. Faites un tour à Amsterdam ou à Stockholm, deux villes très axées autour du design. Vous y verrez de la magie esthétique. Tout y est soigné, des bancs publics, aux ponts, en passant par les vitrines des petites épiceries. Le monde aura tendance petit à petit à accorder de plus en plus d’importance à ce qui l’entoure, et ne voudra pas seulement du pratique mais également du beau. Le beau reste très relatif, et très personnel, mais l’esthétique répond à certaines normes, certaines tendances, et le monde qui nous entoure tâchera d’y répondre bientôt. Quand certains brevets technologiques tombent dans le public, il ne reste plus que le design pour se différencier. Cela va du design d’interfaces au design de produit purement industriel.
Mais, finalement, à quoi reconnaît-on qu’un produit est « design » et un autre « pas » ?
Si on fait appel à la définition donnée à l’apparition du design et du Bauhaus, on peut se dire qu’un objet « design » est un objet qui allie l’esthétique et le pratique. Et on laisse à chacun le soin de considérer une pièce ou une autre, comme une œuvre d’art.
Quelles inspirations/tendances as-tu pu relever ? Lesquelles te plaisent particulièrement ?
Deux tendances. Tout d’abord une constatation simple : les gens sont de plus en plus attirés par le design. On regarde de plus en plus ce qui nous entoure avec un besoin esthétique, et ça fait du bien
Autre tendances, celles des objets connectés. C’est un plaisir de voir la créativité des marques qui osent en proposant des objets connectés tels que le fitbits, ou la balance withings.
Le produit électro de tes rêves ?
Je me suis justement penché sur la question il y a quelques temps, et je pense que le constructeur qui gagnera la bataille de l’électro est celui qui arrivera à avoir du matériel de « maison connecté » en plug and play. A savoir, contrôler toute sa maison depuis son smartphone, tout en y ajoutant un peu d’intelligence. Un réveil intelligent, une télé qui me propose le programme que j’aime en fonction de mon activité sur les réseaux sociaux ou de mon humeur… Il reste encore beaucoup de chose à faire.
Est-ce que Joseph est design
J’espère bien !! Je suis pratique, ergonomique, et je présente une apparence physique soignée. Ou presque
Philoo, les robots prennent-ils le contrôle de notre quotidien ?
Nous n’en sommes pas encore là ! L’utilisation des robots commence à se répandre et à devenir de plus en plus commune. On était habitué à cantonner les robots au milieu industriel, notamment aux chaines de montage automobile. Désormais, on les voit apparaitre dans nos maisons, sous forme « d’objets intelligents »… Mais nous ne sommes pas encore au niveau, voir très loin, de ce qui est présenté dans un film comme « I, Robot » par exemple, où les robots de services font partie intégrante de la vie quotidienne.
Derrière le terme robot se cache une réalité assez vaste, du plus simple appareil à l’humanoïde… Quelle est ta définition ?
Une bonne définition du terme robot est celle proposée par Wikipédia
Quels robots originaux ont dernièrement retenus ton attention ?
Hmmm .. Difficile de choisir… On découvre un nouveau robot presque tous les jours ! Il y a le robot « ACM-R5″, un robot serpent amphibie capable de se déplacer aussi bien sur terre qu’en milieu aquatique. La fluidité de ses mouvements est plutôt impressionnante ! Un autre exemple : un véritable « robot Transformers » ! Des chercheurs passionnés ont mis au point un robot pouvant se transformer en un véhicule roulant, et capable de se déplacer lorsqu’il a sa forme « humanoïde… Comme dans les films « Transformers » ! Enfin, Pet-Proto, un robot bipède de taille humaine, capable de franchir des obstacles (trou, muret, etc.) et pouvant également monter des escaliers.
Y a-t-il une tendance ?
La tendance actuelle est clairement à la robotique dite « domestique » ou de « service ». C’est un marché qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir. On veut utiliser les robots pour rendre service à l’Homme, l’assister ou l’aider dans son quotidien. Et, de manière globale, il y a une tendance générale à la robotique. Il y a même une exposition actuellement sur ce sujet à Paris : « Et l’Homme …créa le robot » !
En matière de robotique grand public, on note, notamment, le développement des aspirateurs robots, comme le Hom-Bot Square de LG…
Effectivement, le développement des robots aspirateurs participe grandement à l’essor de la robotique grand public, c’est d’ailleurs un marché en forte croissance. En ce qui concerne le nouveau Hom-Bot Square de LG, j’ai pu l’approcher, l’observer, et je dois dire que j’ai hâte de le tester.
D’après toi, quel est le futur ?
Alors, si on évite la fin du monde d’ici 15 jours, on devrait voir et avoir de plus en plus de robots à nos côtés. Je ne pense pas que ce soit dans les 2-3 années à venir, mais plutôt dans 15-20 ans, selon les avancées technologiques que l’on aura. Et dans presque tous les domaines : domestique, avec des robots qui vous assisteront et vous rendront service au quotidien ; médical, avec les robots permettant des opérations plus précises ; spatial, avec les robots d’exploration que l’on peut connaitre aujourd’hui, voire aussi certainement dans le domaine militaire ..
Qu’est-ce qui nous prouve que tu n’es pas un robot ?
Ah ah ha… Et bien… Je mange, je bois, je dors quand je suis fatigué, et je ressens la douleur aussi … En revanche, je n’ai pas vraiment envie de me trancher le bras à la manière du Terminator pour vous le prouver… Il faudra donc me croire sur parole…
On n’est pas vraiment rassurés là !