Une bouteille d'huile bio et équitable collector pour célébrer le Mali

Publié le 18 janvier 2013 par Bioaddict @bioaddict
Une huile de sésame vierge bio, c'est bien, mais une huile de sésame bio et produite de façon équitable, c'est encore mieux pour tout le monde ! Depuis 10 ans, la marque Emile Noël s'est engagé dans une démarche de partenariat gagnant-gagnant avec des producteurs maliens. Un anniversaire célébré par une édition limitée de cette huile associant goût et éthique. ¤¤ La bouteille d'huile de sésame bio et équitable Emile Noël anniversaire de 10 ans de partenariat avec le Mali, créée en édition limitée donnez votre avis 2 2 personnes aiment cet article

Sur le même thème   De l'huile d'olive bio en sachet souple Traquez l'huile de palme avec une nouvelle appli IPhone, Android Huile d'olive : rôle protecteur confirmé contre les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes âgées Environnement : peut-on vivre un an sans consommer d'huile de palme ? OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Née en 1920, l'huilerie Emile Noël fut l'une des premières, voilà bientôt 40 ans, à opter pour un mode de culture biologique labellisé Ecocert. Située à Pont-Saint-Esprit, aux confins des Cévennes et de la Provence, l'huilerie propose aujourd'hui plus de 30 variétés d'huiles bio différentes.

C'est au milieu des années 80 qu'Emile Noël, fondateur de l'huilerie, initie la première filière biologique en Afrique de l'Ouest. Au fil du temps, c'est un véritable partenariat gagnant-gagnant avec les producteurs locaux qui se tisse et aboutit à la création d'une relation unique.
En 2012, 1200 tonnes de sésame ont ainsi été fournies à Emile Noël, par plus de 10 000 producteurs dans 173 villages du sud du Mali (régions de Koulikoro, Kolokani, Banamba et Sirakorola).

Dans ce partenariat, tout le monde est gagnant :

  • les producteurs, dont le revenu est garanti de façon juste et durable,
  • Emile Noël, qui peut transformer des graines de qualité en une huile vierge savoureuse et parfumée,
  • l'environnement, puisque le mode de culture biologique concourt à son respect ainsi qu'à celui de la santé des agriculteurs.

En développant cette filière, Emile Noël a eu un vrai impact sur la vie quotidienne des producteurs de sésame maliens :

  • Création de 20 pépinières pour lutter contre la désertification,
  • Limitation de l'exode rural,
  • Amélioration de la scolarisation des enfants,
  • Valorisation du savoir-faire agronomique.

Qui penserait qu'une bouteille d'huile peut contribuer à tout cela ?

Parce qu'une si belle amitié, ça se fête, une bouteille spéciale en édition limitée (disponible jusqu'à fin février 2013) célèbre ainsi ce partenariat. Aux couleurs de l'Afrique, elle reflète les valeurs et l'engagement sur le long terme d'Emile Noël auprès de ces producteurs.

Voici une belle initiative pour un monde plus bio et qui valorise le beau pays qu'est le Mali alors même qu'il vit des jours sombres et qu'il est au centre de toutes les préoccupations politiques et militaires.

Stella Giani