D'après Wikipédia, Une maquette est une représentation partielle d'un système ou d'un objet (réel et existant ou à concevoir) afin d'en tester et valider certains aspects (maquette virtuelle ou visuelle en 2 ou 3D) et/ou comportements (maquette fonctionnelle)
. L'on pense tout de suite aux modèles réduits d'avion et de bateau, aux esquisses d'architectes…
Dans le Web, c'est évidement autre chose. Mais lorsqu'on vous pose la question, vous donnez des sens différents, allant du « zoning super épuré » au prototype HTML, en passant par la « proposition graphique statique (fichier image) prête à l'intégration ». Bref, « maquette web » veut tout dire et son contraire. Comment s'entendre quand, pour Samy, c'est un zoning, « super épuré » tandis que pour Gaël, c'est carrément un prototype HTML ?
Graphique ? fil de fer ? ou HTML ?
J'en comprends surtout que nous désignons plusieurs réalités différentes sous le même terme de « maquette ». Il convient de préciser. Nous avons donc :
- Maquette filaire (ou wireframe)
- C'est du dessin, réalisé au crayon dans un calepin, ou plutôt avec un logiciel dédié. En général très sommaire, en noir et blanc, en « fil de fer ». La maquette filaire permet de déterminer les principaux blocs de contenu. C'est
quelque chose de non définitif, ébauche du projet final, à faire évoluer en fonction des retours du client
précise MonsieurYu. - Maquette graphique (ou mock-up)
- C'est du graphisme, c'est l'habillage visuel, généralement un fichier PSD, donc statique. La maquette graphique est en quelque sorte une photo numérique ou une capture d'écran de votre futur site Internet. C'est une
proposition graphique prête à l'intégration
dit Sophie Drouvroy etstatique
insiste Sébastien Desbenoît. - Maquette HTML (ou intégration)
- C'est de l'intégration, généralement un répertoire de fichiers HTML/CSS/JS et d'images, qu'on ne peut donc consulter que dans un navigateur. À la différence du prototype, elle n'est pas très interactive :
en tant qu'intégrateur “maquette” est la page web montée. Page fictive / de démo / non-fonctionelle
dit Yvain Liechti,montage
dit plutôt Luc Poupard.
Mieux vaut donc employer ce terme avec un adjectif qualificatif qui évitera tout malentendu. À défaut, demandez à ce qu'on vous le précise.