Bishop Larry Trotter, un pasteur de l’église Sweet Holy Spirit (8000 membres) dans le sud de Chicago, a eu à donner quelques explications quant à la photo qui a surgi sur internet le montrant dans une position inappropriée avec une mineure. Dans la photo, laquelle a été téléchargée depuis le compte Instagram du pasteur, une fillette qui paraît avoir entre 3 et 5 ans, la petite-fille du pasteur.
Invité à s’expliquer dans une émission de radio américaine (The John Hannah Morning Show), le pasteur s’est défendu davoir fait quoique ce soit d’inapproprié avec l’enfant et a expliqué que depuis que cette photo a surgi il vit un véritable calvaire. Il a aussi expliqué pourquoi sa petite-fille apparaît ainsi avec lui dans ce bain. Ses parents et elle-même étaient en week-end chez l’homme. Alors qu’il se lavait, la petite-fille est entrée dans la salle de bain et a demandé à le rejoindre, tel un jeu. Il accepta alors et pendant qu’ils s’amusaient dans le bain avec des jouets, la mère de la petite-fille qui était présente a pris la photo. Puis il a autorisé un autre des membres de la famille présent à poster le cliché sur internet via son compte Instagram.
La photo qui avait été effacée il y a quatre jours par le pasteur lui-même qui avait déjà reçu plusieurs remarques a soudain ressurgi deux jours plus tard. Quelqu’un s’en est emparée et l’a repostée avec les mots suivants :« NON MONSIEUR BISHOP TROTTER !!! Aucun homme ne devrait jamais prendre un bain avec une personne de sexe féminin que ce soit de sa famille ou parmi ses amis. C’est uniquement réservé à un homme et sa FEMME ! C’est un comportement extrèmement déplacé ! », propos postés par le révérend Elijah Muhammad sur sa page Facebook.
La photo a été partagée plus de 500 fois, commentée des milliers de fois, sur le Facebook du pasteur Bishop des messages de haine ont vus le jour. Hier matin Bishop envoya donc un simple message Twitter à une station de radio locale en disant qu’il n’avait pas réfléchi et qu’effectivement il n’avait pas été sage de sa part de laisser prendre cette photo.
Appelé à être interviewé, Bishop déclara que ce n’était pas la première fois qu’il prenait un bain avec la fillette et qu’il avait même l’habitude de le faire avec ses propres enfants. Il accepte les reproches quant au fait que la photo peut paraître suspecte mais en aucun cas il n’est coupable de ce dont on l’accuse :
« Je n’ai pas honte de ce que j’ai fais. J’ai honte et je suis peiné que cette histoire aille aussi loin et que les gens me traitent de tous les noms, qu’ils disent qu’on ne doit plus me laisser au contact des enfants. Ils m’ont appelé ‘déviant, pédophile, vieil homme pervers’, comment puis-je encore me présenter devant mes fidèles ? »
Quand le pasteur fut intérrogé pour savoir si il ferait les choses différemment maintenant, il répondit qu’il ne le referait plus jamais ; sans préciser si il s’agissait de prendre un bain avec l’enfant ou de laisser prendre de telles photos. Il a aussi affirmé qu’il n’utiliserait plus jamais les réseaux sociaux.
Dans le passé, avant que ne naissent les multiples affaires de pédophilie il n’était pas rare de voir des scènes comme celles sur la photo, des scènes en tous points de vue innocentes montrant un adulte nu avec un enfant. Mais peut-on encore se permettre ce genre de choses aujourd’hui ?