Le 22 janvier : l’obésité, quel rapport entre le mangeur et le mangé, Le 5 mars : les enjeux de la quête d’excellence et de performance à l’hôpital public, Le 10 avril : le rôle de la créativité dans l’innovation et le développement d’une ville ou d’un territoire.
A chaque débat, un chercheur répondra aux questions d’un grand témoin de la société, selon son expertise du domaine. Une façon originale de montrer que les travaux des chercheurs strasbourgeois ont des applications concrètes dans notre quotidien et apportent des éléments de réponse à ce qui nous questionne.
« Nous sommes heureux de saluer la naissance des débats de l’Aubette, destinés à montrer de manière large aux habitants de la Communauté urbaine de Strasbourg la haute qualité de la recherche scientifique menée par l’Université de la capitale parlementaire européenne, autant qu’à prouver que les sujets y étant étudiés concernent quasiment l’ensemble de nos concitoyens. L’obésité, la question des territoires créatifs ou encore les discussions suscitées par les notions d’excellence et de performance à l’hôpital sont de véritables sujets de société. Ils ne se limitent pas à des cercles érudits, mais touchent les habitantes et les habitants de notre territoire tout entier. D’où leur place dans ce premier cycle des débats de l’Aubette. On sait que, en dehors de son campus de l’Esplanade, l’Université représente un vaste ensemble dont divers instituts de recherche et nombre de résidences étudiantes se trouvent essaimés parmi le périmètre de la Communauté urbaine de Strasbourg. En donnant à ces débats le nom de l’Aubette, l’Université de Strasbourg et la Communauté urbaine créent ensemble un nouveau maillon dans une chaîne bien établie, dynamique et digne de la tradition de l’humanisme rhénan, pour dépasser les frontières entre l’Université et la cité, et se questionner, ensemble." ... Jacques BIGOT , président de la Communauté urbaine de Strasbourg et Alain BERETZ, président de l’Université de Strasbourg
Pour suivre le cycle de débats sur les thématiques de société, un seul lieu de rendez-vous : la Salle de l'Aubette à Strasbourg, à partir de 19H00.
"On ne décrète pas la « Ville créative » : c’est un processus, une histoire, une projection vers l’avenir des talents et compétences de ses habitants. A Strasbourg comme à Montréal, Bilbao, Hambourg, Berlin, Barcelone ou Liverpool la question de la « Ville créative » présente un nouveau champ de référence pour les travaux des chercheurs et pour l’action des collectivités publiques. Comment les travaux de recherche sur l’économie de la créativité menés à l’université peuvent-ils orienter la politique de développement économique portée par la Communauté Urbaine de Strasbourg et faire de Strasbourg une ville créative ? Une ville créative est d’abord une ville qui sait mobiliser les talents et les compétences de ses habitants, au quotidien et dans la durée. Comment détecter, favoriser et exploiter les comportements créatifs pour aboutir à de l’innovation ? Quels sont les projets phares, les actions et dispositifs d’accompagnement mis en œuvre ou à mettre en œuvre" ?
Les intervenants :
Ce débat sera animé par Nicole GAUTHIER, directrice du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’Université de Strasbourg. En présence de Jean-Alain HÉRAUD, professeur de Sciences économiques à l’Université de Strasbourg, et Marc DONDEY, directeur de projet Entreprises créatives à la Direction du développement économique et de l’attractivité de la Communauté urbaine de Strasbourg. Source : http://www.unistra.fr/
EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le programme complet