Du 21 au 24 janvier 2013, le REPHI, Réseau philosophique de l’interculturel, et le Conseil Pontifical de la Cultureorganise un colloque international de philosophie à Cotonou, au Bénin, à l’occasion du premier anniversaire de l’Exhortation Apostolique Africæ Munus, sur « l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » signée par le Pape Benoît XVI. Une délégation de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris sera présente durant ces dix jours à Coutonou placés sous le thème : « Justice, cultures et charité ».
À l’occasion du premier anniversaire de l’Exhortation Apostolique Africæ Munus, sur « l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix », signée par le Pape Benoît XVI à Ouidah (Bénin) le 19 novembre 2011, l’Institut Catholique de Paris, le Conseil Pontifical de la Culture, la Délégation du Bénin à l’UNESCO, l’Université Nationale d’Abomey-Calavi, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest et l’Université Catholique de Yaoundé co-organisent à Cotonou (Bénin), du 21 au 25 janvier 2013, un colloque international de philosophie sur le thème « Justice, cultures et charité ».
Ce colloque a pour objectif d’engager une réflexion philosophique sur le concept de justice, à partir des nouvelles formes de justice qui se sont déployées depuis la Seconde Guerre mondiale suite aux tragédies qui ont eu lieu, notamment en Afrique. L’enjeu est donc de repenser le concept de justice à l’épreuve des situations où la justice pénale classique n’est pas caduque mais atteint ses limites. Nous pensons en particulier aux situations qui requièrent une justice transitionnelle, mise en œuvre dans des contextes interculturels et interreligieux.
Dans toute société en transition démocratique, on observe la mise en œuvre de processus de pacification, de réconciliation et de justice à l’égard des crimes passés, que ce soit par la justice pénale classique ou bien par d’autres formes de justice comme la justice transitionnelle. Or ces processus sont souvent très complexes, surtout quand ils impliquent des communautés de cultures et de religions différentes. Repenser le concept de justice de manière contemporaine, c’est donc prendre en compte cette complexité, qui recouvre au moins trois dimensions : conflictualité, interculturalité et interreligiosité.
Le colloque et l’Exhortation apostolique Africae Munus.
* Votre serviteur Vivien Hoch sera sur place. Il interviendra sur la charité et la justice. Le site Itinerarium sera donc en « pause » durant cette semaine.