09 janvier 2013 , Tendance Hotellerie
Nul besoin de boule de cristal pour anticiper que 2013 verra le marché continuer d’évoluer.
Côté offre. Les gros distributeurs, rejoints par de nouveaux venus comme Airbnb, proposeront de nouvelles alternatives de logement au consommateur, comme les chambres d’hôtes ou les appartements. L’hôtelier va donc devoir se démarquer face à cette nouvelle concurrence. On notera au passage que c’est la distribution qui accélère cette mutation de l’offre…
Côté accès au consommateur sur Internet, Booking et consorts devraient continuer d’assurer leur hégémonie dans l’accès au consommateur sur les moteurs de recherche. Les rachats de comparateurs vont dans ce sens puisque ces derniers sont de gros pourvoyeurs de trafic Internet (Kayak racheté par Priceline/Booking et dernièrement Trivago contrôlé par Expedia). Atteindre le consommateur sur les moteurs de recherche va être plus coûteux pour l’hôtelier en 2013.
Côté dépendance. Face à la prédominance de certains pourvoyeurs de clients, les hôteliers vont, plus que jamais, essayer de limiter leur dépendance. Et, plus que jamais, être confronté à une question : comment faire (cf. les bonnes résolutions ci-dessous) ?
Côté législation, la TVA c’est pour 2014. Pour les avis fiables sur Internet, c’est cette année… Enfin, de ce coté là, la norme AFNOR, si elle reste en l’état, ne va pas changer le paysage puisque, sans rien faire, le site qui a fait l’objet de bien des remontrances pourrait avoir le label ‘fiable’. Nous y reviendrons j’en suis sûr.
Voilà pour le décor, un peu sec, convenons en…
Mais au diable les Cassandre et autres diseuses de mésaventures : les périodes « complexes » sont surtout synonymes d’opportunités pour les hôteliers qui veulent être à contre-courant.
Et pour cela, commençons sous forme de bonnes résolutions… En 2013, c’est une promesse, l’hôtelier qui verra passer l’année (presque) sereinement :
- Continuera de bien recevoir
- Fidélisera les clients qui peuvent l’être (et qui coûtent si chers à acquérir) en leur demandant de les recommander et en leur donnant une bonne raison de le faire
- Diversifiera ses sources : il y a beaucoup de distributeurs à taille humaine qui peuvent remplir les chambres
- Ne cédera pas à la tentation et mettre toutes leurs chambres dans le même panier
- Ne laissera pas à d’autres (gros comparateurs,sites-d’avis-émanant-de-distributeurs…) le soin de dire qu’il a bien fait son travail
2013 sera donc, dans un contexte de mutation accélérée, l’année où l’hôtellerie indépendante pourra tirer son épingle du jeu, si elle va à contre-courant et reste sur ses fondamentaux simples : bien faire son travail ET le faire savoir… on n’est jamais mieux servi que par soi-même, non ?
Gilles Granger
www.vinivi.com