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Quinze jours pour commenter le projet de norme sur les avis de consommateurs

Publié le 15 janvier 2013 par Vinivi

Quinze jours pour commenter le projet de norme sur les avis de consommateurs

15 janvier, Voyage & technologies

Fiabiliser les méthodes de collecte et d’affichage des avis de consommateurs en ligne pour redonner confiance en une économie nouvelle, tel était l’objectif recherché par les créateurs de la future norme, qui propose un faisceau de solutions précises.

Ainsi, l’auteur d’un avis devra pouvoir être contacté par l’éditeur s’il souhaite vérifier ou confirmer sa contribution. Il ne peut y avoir qu’un avis par internaute par produit ou expérience vécue. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous les avis devront être restitués et publiés dans l’ordre chronologique inverse.

Le projet de norme prévoit également le droit de réponse, l’interdiction d’achat d’avis, les conditions de rémunération des avis, etc. Le gestionnaire de site devra mobiliser des moyens de modération en proportion du volume d’avis à traiter.

A noter que la norme ne s’appliquera qu’aux avis collectés par le gestionnaire d’avis lui-même, mais pas aux sites aspirant les avis d’autres gestionnaires.

Cette future norme pourra être appliquée par tous les sites qui gèrent des avis en ligne. Elle ne concerne donc pas les sites et médias sociaux sur lesquels les internautes s’expriment.

Le dispositif de la norme a été élaboré par consensus par près de 50 organisations, parmi lesquelles la CNIL, la DGCCRF, la FEVAD, l’INC, le SYNHORCAT, l’UMIH, mais aussi Expedia,   laFourchette.com, TripAdvisor, Vinivi, Voyages SNCF, Yelp, etc.   La norme sera publiée en mars ou en avril si les avis sont favorables.

A noter encore que « la norme pourra être librement adoptée par tout site proposant des avis »,   en d’autres termes, qu’elle ne sera aucunement obligatoire, le texte ne prévoyant d’ailleurs aucune sanction à l’égard des entreprises contrevenantes. Et bien entendu, la norme ne s’applique qu’en France : comment les sites d’avis de voyageurs, tels TripAdvisor, feront-ils pour gérer tous ceux qui proviendront du reste du monde ?

Chacun peut faire part de ses commentaires sur l’ensemble du dispositif proposé par la future norme AFNOR  http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-z74-501.html , mais avant le 30 janvier. C.B.

Tags: afnor, norme avis de consommateurs sur Internet, Vinivi

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