ESPN est allé à la rencontre de Kobe Bryant pour un long entretien très intéressant sur le Laker. Réalisé par Chris Palmer, vous pouvez le retrouvez ici pour les bilingues et les motivés mais aussi ci-dessous pour les meilleurs morceaux sélectionnés.
Palmer suit les Lakers au quotidien, c'est pourquoi il était à même d'interroger le Laker sur sa carrière en abordant tous les sujets. La première question concerne les raisons du calme qu'arbore aujourd'hui le joueur.
"C'est juste la maturité, assure Kobe. Cela fait 17 ans que je vois tout ce qu'apporte le jeu. J'ai déjà vu tout cela. Il y a encore des défis tous les jours. Mais je prends toujours du plaisir. Je suis né pour ce jeu. Je l'aime toujours."Amoureux du jeu, Kobe est un exceptionnel compétiteur qui a gagné tout ce qui était possible de gagner. Considéré par certains comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, l'arrière n'a cependant gagné qu'un seul trophée de MVP. Là encore, Palmer l'interroge sur les raisons de cet unique trophée."
"La raison est que j'ai joué avec Shaq. C'est simple. Une grande partie du temps, ça nous a bloqué un peu tous les deux. J'ai sacrifié beaucoup de choses pour jouer avec lui. Je l'ai fait pour le succès de l'équipe. Si je n'avais pas joué avec lui, mes numéros auraient été ridicules."Si Kobe a eu la chance de jouer avec le Shaq, il a été eu la chance de jouer contre Michael Jordan et même d'y être comparé. Des comparaisons par toujours judicieuses mais qui n'ont pas forcément déplu à Bryant.
"Je les ai apprécié. Mais un moment, tout cela devient un peu vieux. Puis elles ont disparu parce que je me suis construit ma propre identité. Mais je n'oublierai jamais combien j'ai appris de MJ. Je savais ce qu'il a fait, je connaissais ses moves, je les ai utilisés. Mais, pour moi, les comparaisons ne peuvent pas tenir puisque nous n'avons pas été dans les mêmes situations. Je suis sorti directement du lycée et j'ai joué avec un Shaq dominant. J'étais si jeune quand je suis arrivé en NBA.On sait que Kobe est plutôt renfermé sur lui-même et que ses relations avec les autres joueurs n'ont pas été très bonnes. Les différentes campagnes estivales avec le Team USA ont changé quelque peu cela. C'est pourquoi Palmer a questionner Kobe sur son meilleur ami en NBA.
"Il n'y a personne avec qui je sors toutes les nuits. Mais je dirais probablement Carmelo Anthony. Nous sommes assez proches. Je m'entends vraiment bien avec les autres membres du Team USA. Je respecte ces gars-là.Palmer s'intéresse ensuite à l'une des caractéristiques du jeu de Kobe : le un-contre-un. Contre qui voudrait jouer Kobe ?
"Jordan. Je ne sais pas comment ça se passerait mais je pense qu'il en gagnerait quelques uns. Mais je gagnerais dans une série en 7 matchs qui se jouerait sur les derniers shoots."Sa deuxième question sur ce sujet concerne l'issue d'une telle compétition entre lui et LeBron James. Qui gagne entre LeBron et lui ?
"Moi. En un-contre-un, je suis le meilleur. LeBron est un très bon joueur de cinq contre cinq et l'un des meilleurs de tous les temps. Mais je le bats en un-contre-un. Kevin Durant est celui qui pourrait me donner le plus de mal. Avec sa taille et sa capacité à dribbler, il peut être dur à battre.Le journaliste d'ESPN a ensuite confié qu'il aurait adoré voir jouer Kobe contre Tracy McGrady. Ce dernier était un phénomène en attaque quelques années en arrière et aurait pu contester la suprématie du Laker. Une réflexion à laquelle coupe court ce dernier.
"J'ai joué contre T-Mac. Je l'ai cuit, je l'ai rôti. Il était très loin de moi. Demandez-lui, il vous le dira. Quand j'avais 20 ans, nous étions en Allemagne pour une campagne publicitaire sur notre marque de chaussures. Nous jouions tous les jours au basket. Nous allions dans la salle pour jouer l'un contre l'autre. Nous avons joué 3 matchs en un-contre-un en 11 points. J'ai gagné tous les trois. J'en ai gagné un 11-2. Après les trois matchs, il a dit qu'il avait mal au dos et qu'il voulait arrêter."Une révélation qui ne manquera pas de faire plaisir à T-Mac qui est aujourd'hui en Chine après s'être perdu. Palmer conclue l'entretien en recevant les impressions de Kobe sur le dernier film de Quentin Tarantino, Django Unchained. Film qui a semblé plaire à Kobe.
Kobe Bryant est un monstre sacré de la NBA. Une légende même avant d'avoir quitté les parquets. On ne peut que lui souhaiter de sortir par la grande porte, qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas le personnage et le joueur.