En Egypte, la dessinatrice a des pépins.

Publié le 18 janvier 2013 par Fouettard

Casse-toi pôv’ pomme.

En Egypte, dessiner cette pauv’ pomme d’Adam, c’est un blasphème. Parce qu’il est considéré comme un prophète par les Salafistes. Vous ne le saviez pas ? Moi non plus. Il aura fallu les gros problèmes de la dessinatrice de presse Doaa Al Adl avec la justice de son pays pour qu’on soit mis au parfum. Et entre nous, ça ne sent pas la rose.
Plutôt que de (mal) le paraphraser, je copie ici l’article rédigé par mon confrère Pierre Ballouhey pour le site de la FECO France (vous y trouverez également les dessins de soutien d’autres confrères-zé-soeurs):

11 janvier 2013

La dessinatrice égyptienne Doaa Eladl est accusée d’avoir insulté Adam en le dessinant, Adam est considéré comme un prophète par les Salafistes. Elle ne l’a même pas dessiné à poil comme on le fait depuis des siècles.

C’est le nouveau secrétaire général du Centre National pour la défense des libertés Maître Khaled El-Masry, qui a porté plainte contre Doaa Eladl ainsi que contre le directeur du journal indépendant Al-Masry Al-Youm, M. Naguib Sawiris, pour la publication de ce dessin.

Sur le dessin incriminé, un ange apparaît, il ressemble à un Égyptien typique avec des ailes dans le dos, près de l’arbre aux fruits défendus, il dit à Adam et Eve :
- Si vous aviez voté “oui” au référendum, vous n’auriez pas été chassés du Paradis terrestre. La vie est une question de chance !
Tu parles d’un délit !
Nous sommes scandalisés comme la plupart de nos confrères dans le Monde. Doaa Eladl est une dessinatrice de grand talent, elle est une des plumes les plus appréciées dans son pays et dans le monde. De plus, elle est très fière du printemps qui illumine son pays, les révolutions prennent souvent des virages étranges.
La section française de la Feco témoigne toute sa solidarité à Doaa Eladl et à son journal, et espère que cette affaire absurde prendra fin le plus tôt possible vers une issue heureuse.
Pierre BALLOUHEY