La société française Alstom a annoncé lundi 7 janvier avoir remporté un contrat de 250 millions d’euros portant sur la fourniture des turbines et alternateurs pour un projet hydroélectrique en Ethiopie.
Signé auprès de Metals & Engineering Corporation (METEC), ce contrat permettra à Alstom de fournir les équipements hydroélectriques (8 turbines Francis de 375 MW et 8 alternateurs) à la centrale hydroélectrique du barrage de Grand Renaissance, située sur le Nil Bleu. Avec une puissance de 6000 MW, la centrale de Grand Renaissance sera le plus grand projet hydroélectrique installé sur le continent africain.
Le contrat comprend également l’ingénierie et la mise en service de la centrale qui s’étalera par phases successives sur trois ans à partir de la fin d’année 2013.
Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power, affirme que « ce contrat renforce la position prééminente d’Alstom sur le marché de l’hydroélectricité sur le continent africain. En livrant dans un délai très court les premières turbines de grande capacité, Alstom permettra de répondre au plus vite aux besoins en électricité du pays. Alstom livre déjà en Ethiopie des turbines éoliennes pour le projet Ashegoda et veut jouer un rôle majeur dans le développement du secteur énergétique du pays, lui permettant d’augmenter drastiquement sa capacité de production électrique et de développer les compétences locales« .