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L’expérience retail: les Flagship Store

Publié le 18 janvier 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr

L’expérience retail: les Flagship Store

Chaque semaine, la presse générale ou spécialisée nous informe sur l’ouverture d’un nouveau Flagship Store aussi appelé magasin phare. Parmi les dernières enseignes s’être manifesté, la marque trendy Zadig&Voltaire débarque avec deux flagships sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, Springfield fête son 25ème anniversaire en installant un navire amiral dans le Ier arrondissement de Paris et Celio présente un flagship ultraconnecté.

Le concept de Flagship Store ou de Magasin Phare ou encore de Navire Amiral provient du terme militaire désignant le navire de l’officier de marine au grade le plus élevé de la flotte. Cette notion a été adoptée par le secteur de la mode pour décrire les magasins qui se caractérisent par son caractère singulier et purement corporatif et qui pour cette raison peuvent hisser le drapeau de la culture et l’imagerie de la marque.

                                                    

L’expérience retail: les Flagship Store

Un Flagship Store est le magasin le plus important d’une marque. C’est un véritable emblème des enseignes qui misent de plus en plus sur cet outil marketing de création et de forte visibilité de la marque. Ce phénomène est devenu très populaire parmi les enseignes de luxe, cependant les marques telles que Zara, H&M et Esprit ont déjà ouvert leurs propres flagships dans les rues commerciales des principales villes de la mode.

Ces magasins « porte-drapeau » sont des magasins de grande surface dédiés à une marque et proposant une gamme très large de produits de la marque en question. Les flagships symbolisent la matérialisation des valeurs de la marque, de sa philosophie, de sa mission, de son image et de sa notoriété. Ces espaces se trouvent dans le cœur commercial des principales villes et sont localisés sur des tronçons de rue stratégiquement choisis. Ces rues connaissent un important flux de trafic piéton composé de personnes locales et de touristes. Des outils pour le développement commercial comme le TC-Street peuvent nous aider à comprendre le choix de ces emplacements phares.

L’architecture intérieure ainsi que la décoration des Flagships sont également prises en compte et les meilleurs architectes et décorateurs du moment collaborent pour ces projets concrets. Les Flagships Stores sont des outils qui aident au potentiel de notoriété de la marque et de son nouveau point de vente emblématique.

 

L’expérience retail: les Flagship Store

L’objectif de leur création est de générer et d’offrir une valeur ajoutée à la marque ainsi qu’à ses produits et de créer une expérience inoubliable d’achat à ses consommateurs. Ce sont des lieux dans lesquels il est possible d’y trouver de l’art, de la culture, des loisirs, des gens, etc. Les Flagships offrent une expérience enrichissante et divertissante à ses consommateurs.

Les Flagship Stores sont l’endroit où se déroule le Story Telling de la marque du début jusqu’à la fin. Aujourd’hui nous sommes dans l’ère des expériences et le concept du Flagship Store pour le retail répond parfaitement à la demande actuelle des consommateurs.

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