Le billet vert finance directement l’énergie verte

Publié le 18 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Aux Etats-Unis, le financement de la transition énergétique utilise les outils du web pour contourner les banques. L’équipement en panneaux solaires de collectivités est rentable à long terme pour les consommateurs. Avec de l’électricité produite sur leur toit, ils peuvent diminuer leur facture et leur consommation de produits fossiles. Oui, mais l’investissement est élevé, et sa valeur comptable diminue rapidement : le coût des panneaux solaires chute chaque année, et le marché de l’occasion n’existe pas. Pour une banque, le risque est trop grand de ne pas récupérer la mise en cas de défaillance.

Le financement de la transition énergétique passera-t-il par un autre modèle que la banque ?

Impossible donc de compter sur le secteur bancaire traditionnel pour financer seul la révolution de l’énergie verte. Mais en revanche, les internautes militants et prêts à se rassembler pour financer un projet répondent massivement à l’appel. Quatre projets nouveaux ont été financés en 24h sur Kickstarter, le fameux site de crowdfunding, pour un montant total de 300 000 $, le 8 janvier 2013.

Le financement de la transition énergétique utilise le web

La start-up californienne Mosaic, qui se charge de sélectionner les projets, défend ce nouveau modèle de financement, et convainc petits et grands épargnants. Les plus fauchés n’ont risqué que 25 $ mais le plus gros contributeur n’a pas hésité à placer 30 000 $ dans un des projets !

Après l’investissement, les bénéficiaires économisent sur leur facture d’électricité et utilisent leurs gains pour rembourser la dette et rémunérer les investisseurs, qui peuvent espérer une rémunération annuelle de 4,5%. Evidemment il y a un risque et le placement est considéré comme « sophistiqué », ce qui signifie, selon la loi californienne, qu’il n’est accessible qu’aux riches (plus de 200 000 $ de revenus annuels), ou aux diplomés en économie !

Mais en plus d’offrir un placement compétitif, le système permet de multiplier les projets économes en énergies fossiles là où personne n’aurait les moyens de les payer, à l’instar d’un des projets-phares de Mosaic : des panneaux de 55 kW sur un immeuble à loyer modéré comprenant 79 appartements à Corte Madera en Californie, dont 11 logements sont réservés à des personnes handicapées ou venant de la rue.

Remonter à la source :
Investing in clean energy