J'en connais qui vont grincer les dents et me tomber dessus avec le courage de ceux qui n'osent jamais... Je suis humaniste et place la dignité humaine au plus haut point de mes réflexions, de mes actes. Et pour cela je sais combien il faut pouvoir résiter à la barbarie. De mon père avec son engagement de résitant FFI dans les maquis cévenols j'ai appris qu'il ne fallait jamais entreprendre une "négociation" avec des hommes nourris par la cruauté absolue de domination et déterminés à nous anéantir quoiqu'il arrive...
Cette mise en garde pour commenter l'attitude des autorités algériennes sur la prise d'otage organisée par Belmokhtar, gangster du djihad. Prise d'otage achevée dans un assaut sanglant. L’intervention des autorités algériennes est brutale – sans appel. Jamais Alger ne discute avec le terrorisme. C’est un postulat de base. Face à des terroristes, fanatiques religieux ou se masquant derrière une façade religieuse pour dissimuler leurs activités criminelles de trafiquants de drogue, d’armes ou de contrebande, l’Algérie a toujours décidé de ne pas risquer d’alimenter en revenus nouveaux ou en « succès proclamés » pour alimenter leur désastreuse propagande ces individus, ces groupes armés. Avec l’Algérie, soucieuse de son indépendance, pointilleuse sur ses principes, les terroristes sont en mesure de savoir que leur acte barbare est appelé à échouer radicalement.
En cédant en sous-main aux exigences de ces voyous cela fait des années que nous alimentons leurs réseaux et permettons leurs prolifération. L’Algérie connaît trop le malheur, la désolation semée par ces obscurantistes sanguinaires. Elle a payé le tribu du sang versé pour ne point tolérer d’en subir de nouveau le coût en raison d’une « souplesse » dans l’application de ses principes sur la relation à l’acte terroriste.
Les responsables du drame de cette prise d’otage ne sont ni les autorités algériennes inflexibles sur leurs principes, ni François Hollande, la France, engagés dans l’opération au Mali. Les responsables sont les fondamentalistes islamiques, les terroristes djihadistes. Les seuls responsables.