Après Axa et le lancement de Directe Assurance, Groupama est le deuxième assureur à lancer une marque dédiée au canal de distribution spécifique qu’est le Web.
L’objectif est de cette filiale distincte de Groupama est de proposer une offre Low Cost, personnalisée et modulable, afin d’attirer une clientèle urbaine, jeune, CSP+, qui n’est pas sa clientèle habituelle. Le chiffre de 100 000 clients d’ici quatre ans est annoncé, tout comme une estimation à terme de 15% à 20% des flux d’affaires par ce canal.
Et c’est précisément sur la gestion des différents modes de distribution que je souhaite rebondir. Les réseaux de distribution classiques agitent toujours le drapeau rouge lorsque leur groupe mentionne la naissance d’un site internet de peur d’une cannibalisation de leur clientèle. Dans les faits, on le sait maintenant, il n’en est rien, mais la crainte est tenace.
> une identité propre et distincte
Le Web est depuis longtemps essentiel dans la communication, mais le devient également aujourd’hui en tant que canal de vente, même les marques de luxe franchissent le pas. Un excellent moyen de profiter de cette opportunité commerciale sans “déranger” son réseau consiste à créer une marque indépendante et une offre spécifique, très différente de celle du reste du réseau, tout en utilisant la caution du groupe. La cohabitation des différentes formes de distribution s’annonce possible.
> Un positionnement clairement défini
Autre point clé, un positionnement clairement compréhensible par l’internaute et qui correspond à un réel besoin. Je trouve étonnant leur insistance sur le Low Cost en visant des CSP+, alors que la personnalisation de leur offre et l’instauration quasi certaine du “pay as you drive” - paiement en fonction de l’utilisation réelle du véhicule avec installation d’une boîte noire - me paraît nettement plus forte et suffisante pour cette catégorie de clients.
J’attends de voir les campagnes de publicité télé et web, orchestrées par Publicis Dialog pour avoir une idée plus précise à ce sujet. Je trouve juste étonnant de ne pas profiter du pré-site (Amaguiz) pour commencer à récolter des adresses emails de prospects.
> Une réelle prise en compte de la relation client
Fort de leur première expérience en Espagne, Groupama a mesuré l’importance majeure de permettre aux internautes de contacter des conseillers par téléphone. Ce facteur rassurant indispensable sera confié à Euritel, qui aura à la fois un rôle d’information très important, mais constituera aussi une force commerciale, surtout dans les premiers mois.
Le contact client se fera exclusivement par email ou au téléphone, alors qu’on aurait également pu imaginer des synergies avec le réseau physique. Cette décision de pure-player me paraît naturelle dans leur logique de création d’une marque, d’une entité et d’une identité propre, et encore davantage pour éviter une levée de boucliers du réseau, qui aurait nécessité des montages financiers d’intéressement difficilement compatibles avec l’offre Low Cost.
Groupama mise sur ce qu’ils estiment être aujourd’hui une période charnière dans la manière d’acheter de l’assurance, met des moyens importants (autour de 100M€) et souhaite faire de ce site la troisième marque du groupe, derrière Groupama et le Gan.
Un beau défi et un cas d’école à suivre de très près. Je vous en reparlerai certainement régulièrement.
Source : Les Echos, La Tribune, Le Journal du Net, CB News, Groupama
No Tags