Chaque jour, la lecture interactive (lecture à voix haute faite par l’enseignante) est intégrée à mon horaire. Je m’installe sur la chaise berçante et mes élèves s’assoient devant moi, dans le coin lecture. Ce moment précieux fait partie de nos routines, habituellement en après-midi. Pour plusieurs élèves, c’est également leur moment préféré de la journée.
J’aime parfois surprendre mes élèves, que ce soit avec un accessoire qui ajoute un petit plus à l’histoire ou la participation d’élèves à l’animation du livre. Aujourd’hui, je leur ai plutôt proposé d’aller à l’extérieur. Étant donné que Monsieur Météo prédisait de la pluie en après-midi, on n’a pas pris de chance : on est sorti en matinée, un peu avant la récréation.
- Où voulez-vous aller? Leur ai-je demandé. Là bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?.
Spontanément, plusieurs élèves ont suggéré le module de jeux extérieurs.
- Est-ce qu’on peut tous s’y assoir? Essayons…
Après avoir fait un retour sur l’histoire, je leur ai souhaité à tous une « bonne récréation ». Alors que mes élèves et moi glissions pour descendre du module, la cloche a retenti. Au parfait moment.
Allons-nous retourner lire une histoire dans ce module? Je ne crois pas. Ce n’était pas très confortable. Mais l’expérience a été intéressante, les élèves étaient souriants et je suis certaine qu’ils se souviendront de ce moment. Cependant, d’ici la fin de l’année scolaire, c’est certain que nous retournerons dehors pour notre moment précieux. Là bas, à l’ombre, près de l’arbre, peut-être?