Magazine Culture

Promouvoir la littérature jeunesse d'ici

Par Julie Pellerin @JuPellerin

La présence du numérique, le manque de visibilité dans les médias et les librairies, les grandes chaînes de magasins rendant la survie des petites librairies difficile, le tsunami de livres jeunesse publiés chaque année, la compétition étrangère... nombreuses sont les raisons qui expliquent la crise que nous vivons dans le milieu de la littérature jeunesse. 

Promouvoir la littérature jeunesse d'ici

Club de lecture Livromagie 2012-2013,
Communication-Jeunesse - Jean Morin

Dans les années 70, peu de livres jeunesse étaient publiés au Québec. Au beau milieu de cette crise, des gens se sont regroupés et ont créé Communication-Jeunesse. Sans vouloir faire de politique et accuser l'un ou l'autre des acteurs de la chaîne du livre, j'espère sincèrement que nos associations d'auteurs et d'illustrateurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires cesseront de s'accuser ou de se lancer la balle et s'assoiront tous ensemble afin de trouver des solutions pour redonner ses lettres de noblesse à notre littérature québécoise (et canadienne française).  J'y crois!
Comme auteure, enseignante et passionnée de littérature jeunesse, que puis-je faire? me suis-je demandé dernièrement. Encourager les librairies indépendantes? Convaincre mon entourage du bien d'acheter québécois? Comme enseignante, mon rôle est de faire découvrir le plaisir de lire, peu importe d'où viennent ces livres. Il est important que les enfants soient mis en contact avec d'autres réalités. Par contre, il est important aussi de rendre accessible notre littérature, notre culture. Nous avons de très bons auteurs, il se fait d'excellents livres ici et, trop souvent, le système ne leur laisse pas le temps de se faire découvrir: après trois mois, ils disparaissent des librairies. J'ai une profonde admiration pour nos illustrateurs. Permettons à nos élèves de les connaître! 
J'ai voulu ajouter ma petite contribution toute simple afin de faire découvrir nos livres. C'est pourquoi j'ai commencé à créer des listes Pinterest sur des thématiques exploitées à l'école ou aimées des jeunes: Noël, les monstres, les pirates... Le but est d'en faire des bibliographies exhaustives de livres 100% québécois (et canadiens français) sur plusieurs sujets. Vous pouvez retrouver ces listes dans la section « Livres d'ici » (voir le menu de droite). J'invite les blogueurs à créer une section du genre sur leur propre blogue et à partager mes listes Pinterest. Si quelqu'un veut collaborer à la création de telles listes, contactez-moi (nous pourrions cibler des thèmes différents).  Aussi, si j'ai oublié des livres sur certains sujets, envoyez-moi le lien du livre et je l'ajouterai avec plaisir. 
L'utilité de telles listes?
- Permettre aux gens de découvrir des livres d'ici sur différentes thématiques.
- Permettre aux techniciens et bibliothécaires d'avoir des listes de livres d'ici pour promouvoir les livres et créer des présentoirs thématiques.
Cette initiative n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'est grâce à ces gouttes d'eau que les océans existent. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Pellerin 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines