Simple principe de précaution ou franchissement d’un cran supérieur dans la crise ?
Par Charles Sannat.
Pourquoi l’Allemagne rappelle son or ?
« La Banque de France est un important partenaire, que nous remercions d’avoir gardé notre or et qui garde toute notre confiance. » Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Bundesbank, l’a assuré mercredi 16 janvier lors d’une conférence de presse, selon Le Monde. Pourquoi la « BuBa » a donc rappelé son or ? Toujours selon Le Monde et Carl-Ludwig Thiele, ce rappel ne présente « aucun problème diplomatique. » Il faut donc en chercher les raisons ailleurs. La Bundesbank le justifie par l’absence de possibilité de change entre les deux pays : la France et l’Allemagne partagent l’Euro. Mais ce n’est pas le cas des États-Unis. Or, la Bundesbank va également rappeler une partie de l’or entreposé outre-Atlantique. Et ce n’est pas non plus le cas de l’Angleterre. Alors que depuis 2000, les Allemands ont rapatrié quelques 900 tonnes de la banque d’Angleterre.
Il faut donc y voir un scepticisme allemand envers l’état de ses stocks d’or. Qui fait suite à la demande de la Cour des comptes allemande de procéder à un inventaire physique des stocks.
Les Allemands attachés à l’or physique
En Allemagne, la Bundesbank est garante de la stabilité monétaire. L’histoire du pays fait aussi que la banque a pour rôle d’empêcher toute manipulation de la monnaie par les politiques. Symbole de cet équilibre, l’or prend donc une importance particulière.
Les particuliers allemands investissent d’ailleurs largement. Les réserves de la Bundesbank sont de 3.193 tonnes. Celles des particuliers, pratiquement 8.000 tonnes. À titre de comparaison, les réserves américaines à Fort Knox sont de 8.133 tonnes d’or… Une véritable fortune donc, qui met en évidence l’importance de l’investissement des ménages. Un mouvement fort depuis 2007.
Un sondage réalisé par le fondeur Heraeus et l’université Steinbeis de Berlin montre les raisons de cette détention. La plupart investissent pour se protéger « contre l’expropriation monétaire (liée à l’inflation et à la dépréciation monétaire) », évoque un article sur Atlantico.fr.
Ce que ce rappel annonce
Ce qui apparaît comme une tendance nette chez les ménages allemands est visible ailleurs. C’est aussi le cas de la Chine, la Russie ou le Brésil qui cherchent à augmenter leurs réserves d’or.
En 1999, une étude du Fonds monétaire international montrait que « 80 % des banques centrales avaient loué 15 % de leurs réserves d’or à des prestataires extérieurs ». C’est également le cas en France, ce qui risque de poser un problème quand il faudra le rendre aux Allemands. Et ce qui risque de poser un problème, à moyen terme, quand la France devra compter sur ses réserves pour assurer sa stabilité financière.
---
Sur le web.