Empreinte écologique: le regard des nouveaux designers

Par Julie Coffignier

De nombreuses tendancespercent de plus en plus l’univers du design et de la décoration. En effet, l’intérêt pour les préoccupations écologiques est omniprésent : c’est donc le slow design pour certains, basé sur l’exclusivité des objets, c’est-à-dire non produit en masse et si possible utilisant des matériaux écolo respectant les techniques traditionnelles. C’est aussi plus généralement l’éco-design consistant à inciter les consommateurs à acheter responsable en leurs proposant des objets innovants, tendances mais surtout « écologique » !

Voici des designers qui proposent donc une alternative de consommation.


Le collectif français 5.5 Designers, pratique une conception amusante et fonctionnelle du slow design.

La vision des 5.5 s’exprime à travers 5 approches : Études et prospectives, Laboratoire de recherches appliquées, Conception de produits nouveaux, Aménagement d’espace et scénographie, Re-conception, un savoir-faire atypique : la médecine des objets.

On le voit ici sur trois de leurs créations avec le « fauteuil Bac » et une vision très « englobante » du confort. On aime aussi la touche d’humour et les objets détournés comme la « Lampe Philippe Ghost » ou le « Porte- cintres » !

Mais leur concept vise surtout la durabilité des produits notamment avec leur projet d’hôpital pour vieux objets : Réanim.

Je voulais aussi vous citer le célèbre créateur Yves Béhar, figure majeure du design industriel mais surtout humanitaire, avec notamment sa participation à la création du mini-portable high-tech à – de 100€.

Avec une apparence sobre, le tabouret multifonctions Kada reflète bien le style de vie moderne, il combine à la fois un tabouret, une table basse, un plateau, le tout pliable pour un gain de place et un transport facilité !

Il est aussi l’initiateur de la Birki’s, un concept sans pièces assemblées, sans couture, sans joints, résistant à l’eau et très pratique.

Enfin Yves Béhar, est surtout un créateur engagé qui conçoit des projets pour résoudre des problèmes et changer la vie tout en consommant mieux ! (voir son site www.fuseproject.com)

Le monde du design et de la déco s’est emparé de cette préoccupation écologique, un bon moyen pour nous d’être impliqué dans la préservation de la planète…

Vous pourrez trouver pleins de détails sur le slow design et des objets vraiment éthiques sur le blog Bientôt Demain.