Pour la douleur et les blessures superficielles, ainsi que pour les abcès, le mieux est un oignon haché très finement, dans un linge mince, humide et tiède. Dans le cas des douleurs aux oreilles, le soulagement est immédiat, préparez vous psychologiquement, on dirait que les enfants orgasment quand on leur applique…J’ai aussi entendu dire qu’il faisait pousser les cheveux mais bon, je n’ai pas testé cette propriété, on a tous en masse de cheveux ici…
La lavande est aussi une des plantes que je vénère. Je met des gouttes d’huiles essentielles partout, sur les oreillers pour aider le sommeil, dans le bain pour aider la cicatrisation de bobos et pour qu’il soit plus relaxant, dans le shampooing pour éloigner les poux, sur les piqûres pour calmer les démangeaisons, sur le thorax et la gorge pour les infections respiratoires, sous le nez pour le débloquer, sur les muscles pour les douleurs musculaires, sur les articulations quand je me sens vieille, dans les bas en cas de rhume et surtout, sur mes tempes quand j’ai mal à la tête. Bref, l’huile essentielle de lavande fait partie intégrante de ma pharmacie.
J’utilise aussi de l’échinacea, en goutte, pour renforcir notre système immunitaire et lorsqu’on est enrhumé. Dans un peu de jus ça a toujours passé sans aucune difficulté, je pense d’ailleurs que Grande-puce apprendra en lisant ce texte que je lui inflige ce doux traitement…
C’est à peu près ça qui constitue ma pharmacie, en plus de l’eucalyptus que je mélange à de l’eau bouillante dans un petit bol que je laisse dans leur chambre (en hauteur, idéalement…) Simple, efficace et on ne peut plus naturel.
Quand je sens se poindre une infection urinaire je les gave de jus de canneberge et d'eau, quand quelques chose m'échappe je vais au magasin de produits naturels le plus près et je m'informe...
C’est aussi avec ces ingrédients que j’ai désintoxiquer (renforcer est sans doute un meilleur terme) Grande-puce. Du jus d’oignon dans lequel j’avais ajouté de l’échinacea, mélangé à des soupes pleines de légumes qu’elle a mangé chaque jour pendant deux semaines. J’avais aussi fait un gros ménage de la maison, donné une tonne de peluche pleines de poussières et lavé régulièrement celles qu’on a gardés, mis de l’huile essentielle de lavande partout et commencé à en utiliser… J’ai diminué la viande et les produits laitiers, sans arrêter complètement, augmenter les fruits et légumes, cesser complètement les charcuteries et produits pleins de gras, augmenter la quantité d’eau qu’elle buvait, fait notre jus maison et cessé de lui donner des trucs ‘’touts faits’’ ou plus chimiques que naturels.
Après le deux semaines de détox, j’ai conservé ces habitudes mais j’ai adopté un certains laxisme. Malgré tout, après, elle n’a presque plus jamais été malade.
Je ne sais pas, parmi tout ça, ce qui a vraiment joué ou non, je ne sais pas si c’est un hasard, je ne peux pas vérifier de façon scientifique mes observations, mais Grande-puce n’a pas eu à se faire opérer et mes filles sont rarement malades, jamais longtemps et jamais beaucoup. Lorsqu’elles le sont, je préfère de loin les frotter aux huiles, leur faire boire du jus magique et manger de la soupe miracle, et les aider à relaxer que de les traîner à la clinique et à la pharmacie pour finir par les convaincre que le sirop antibiotiques est buvable ou par leur faire faire le poisson pour qu’elle l’avale de force. Quand ça ne fonctionne pas et que je dois m’y résoudre je le fais et je ne me sens pas coupable parce que je sais que je l’ai fait pour leur bien, avec amour. À mes yeux, c’est ce qui compte, et je n’en ai jamais voulu à ma grand-mère de ne pas m’avoir fait voir un médecin plus vite, alors je ne crois pas qu’elles m’en voudront plus tard…