Magazine Asie

[J-Film] Rurouni Kenshin : Mon cœur s’est fait kidnapper par un samouraï…

Par Gemmei

New-Rurouni-Kenshin-Live-Action-Poster Il est rare que je fasse un article immédiatement après avoir visionné un film ou drama. Je laisse passer quelques jours ou semaines pour avoir les idées plus claires… Mais ça, c’était avant que je vois Rurouni Kenshin !

Je suis certaine que beaucoup parmi vous on entendu parler du manga/anime Kenshin le vagabond…? Et bien voici son adaptation filmique :)

synopsis:

Dix ans après le dernière bataille où il a été vu, le légendaire Hitokiri Battosai (Takeru Sato) réapparait. Il est cependant un autre homme qui a fait vœux de ne plus tuer et de protéger les gens qui lui sont cher avec son katana … C’est sans compter les mercenaires assoiffés de sang et un puissant trafiquant de drogue qui obtient toujours ce qu’il souhaite…

Avant de vous donnez mon avis, je tiens à vous dire que je n’ai ni lu le manga, ni vu les animés. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre pour l’histoire, les personnages, etc. Ce que j’écris est donc basé sur ce que j’ai vu et ressentis, en aucun cas je ne peux comparer et juger par rapport à l’œuvre originale.

Un samouraï, des samouraïs, pleins de samouraïs ♥

Quand on voit l’affiche, même si on ne connait pas l’histoire, on comprend vite ce qu’il va se passer. D’ailleurs les 5 premières minutes du film vous fixe sur l’ambiance et les personnages ! Parlons-en de ces personnages ! Des samouraïs ! Bien sur, il n’y a pas QUE des samouraïs, mais ils ont volés mon coeur alors je ne vois qu’eux… pauvre fangirl…

vlcsnap-2013-01-17-20h21m55s7   vlcsnap-2013-01-17-20h23m34s219

Takeru Sato alias, Himura Kenshin le vagabond ou encore Hitokiri Battosai… Assassin légendaire, d’une agilité remarquable, ayant fait vœux de ne plus tuer et de protéger les personnes qui lui sont chères avec son katana si particulier. Takeru quoi !!! ♥ Franchement, je le savais classe, mais il a su montrer un personnage, froid et chaleureux à la fois. Solitaire et perdu, mais aussi fidèle et attendrissant. Tu l’auras compris, lecteur, je suis in lovu de cet acteur, et de son personnage. Puis-je également ajouter que les cheveux long c’est tip top ? :D

Il va rallier à sa cause: Sagara Voyou et “guerrier” à ses heures perdues, il va être une sorte de personnage soutient pour Kenshin. En somme, il ne sert pas à grand chose mais je l’aime bien et il met un peu d’action dans ce film (comme s’il n’y en avait pas assez :p)

vlcsnap-2013-01-17-20h26m12s8   vlcsnap-2013-01-17-20h34m25s87

Dans toute histoire, il y a des vilains : Battosai, samouraï d’une grande cruauté, à la recherche de combattants puissant pour se divertir, il est un ancien élève du père de Kaoru-dono et travaille pour Kanryu.

Il cherche depuis dix ans le légendaire assassin afin de se mesurer à lui. Un méchant, un vrai, avec des lentilles de contact qui font peur comme dans tout bon film héroico japonais !

Une histoire sans femme, serait une histoire sans problèmes, ce qui ne serait pas intéressant, donc pour se faire nous avons:

Kaoru-dono, jeune fille/femme orpheline, qui prend soin du dojo de son défunt père. Elle souhaite attraper Battosaï qui ruine la réputation du dojo de son père par ses mauvaises actions et qu’il lui a fait perdre tous ses clients. Première femme de cette histoire de guerrier. Son coeur noble et vaillant en fait un personnage attachant bien qu’elle soit un peu cruche sur les bords :p

vlcsnap-2013-01-17-20h24m22s185   vlcsnap-2013-01-17-20h25m43s236

Megumi, fabricante d’opium, femme mystérieuse à la beauté fatale. Un personnage dur à cerner, mais pas spécialement attachant. Tantôt gentille, puis méchante, elle ne surprend pas, mais énerve >_<

Je pourrais aussi vous parler de l’homme masqué, de Kanryu qui emploie Battosai, de Saito (si je ne me trompe pas …) qui est un ancien “camarade” de Kenshin… mais je vous laisse les découvrir ;)

Une histoire simple mais efficace

En réfléchissant un peu, l’histoire n’est pas dure à suivre et on devine aisément ce qu’il va se passer. Malgré ce scénario qui pourrait sembler léger, l’intrigue tient la route, les flashbacks ne gênent pas du tout la compréhension de l’histoire, le/les éléments déclencheurs du conflits sont peut être un peu léger quand on réfléchit bien, mais il faut aussi prendre en compte que les samouraïs et les hommes modernes n’ont pas vraiment les mêmes principes *sans blague!*

vlcsnap-2013-01-17-20h26m17s68

Quand au dénouement, il est classique et ne diffère pas de ce que l’on pressent. Mais encore une fois, tout suit sont court, les différentes parties du scénario s’enchainent bien et pas un instant je n’ai pensé “MAIS WTF ?!”. Au contraire, j’étais à fond dans le film et je retenais mon souffle devant les cascades *o*

Je soupçonne tout de même les scénaristes d’avoir grandement simplifier l’histoire de Kenshin, car mine de rien, on apprend vraiment peu de chose sur lui dans ce film. Pas que cela gêne la compréhension, mais maintenant je suis bien curieuse… peut être vais-je me mettre à l’œuvre originale…

Des combats, des katanas et du sang

Ce qui m’a sans doute le plus bluffé, et qui va rejoindre mon amour pour les samouraïs énoncé ci-dessus, ce sont les décors, les costumes, les cascades, les armes…

vlcsnap-2013-01-17-20h26m35s247   vlcsnap-2013-01-17-20h33m45s175

Tout a été soigné dans Kenshin. Les costumes traditionnels sont magnifiques, tant au niveaux des formes, que des couleurs. Les scènes de combats sont tellement bien orchestrées que même en cherchant un peu je n’y ai pas vu de fausses notes qui rendraient le tout peu crédible.

Bien sur, il y a du sang, et j’oscille entre l’idée que cela faisait très réel, et une autre idée qui me pousse à croire “le trop plein de sang volant” tend à dédramatiser les scènes de combat…

Finalement, je me rends compte que les visuels, les sons, les acteurs, les costumes, les décors, l’histoire, tout m’a plu dans ce film.

Seule chose qui m’a perturbé,  lors d’une scène de combat, il y avait des bruits bizarres, comme si quelqu’un avait doublé les lames fendant l’air plutôt que de mettre un vrai bruit de lame. Et je n’ai pas réussi à savoir si c'était le cas ou bien si c’était tout simplement le personnage complètement timbré et excité qui faisait ce bruit là ^^

--------------------------------------------------------------------------------

Pour finir en beauté, lorsque le film se termine et que le générique se lance, j’ai eu la surprise d’entendre la voix de Taka (One Ok Rock) sortir de mes hauts parleur… Je ne me souvenais plus du tout, mais il avait été dit que le groupe servirait de générique pour Kenshin avec “The Beginning”. Un score parfait !

[J-Film] Rurouni Kenshin : Mon cœur s’est fait kidnapper par un samouraï…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines