Magazine Amérique du nord
En Argentine, on ne fait pas les choses comme dans les autres pays, surtout quand il s’agit de football. Plutôt que d’avoir une saison unique , le championnat argentin se divise en 2 parties (le championnat d’ouverture et le championnat de clôture) et consacre deux champions par saison. Le championnat d’ouverture a sacré Velez Sarsfield début décembre. Place maintenant au championnat de clôture qui commencera début février et qui s’étalera jusqu’au mois de juin.
En attendant, les clubs argentins se préparent à travers des matchs amicaux et aussi le tournoi d’été qui se déroule à mar Del Plata et qui réunit les plus grands clubs du pays. Ce samedi, un superclasico est programmé entre Boca Juniors et River Plate, une occasion de (re)découvrir les nouveaux coachs, Carlos Bianchi et Ramon Diaz. Annoncé partant de River à la fin de l’année dernière, David Trezeguet est toujours là et il est bien décidé à s’imposer à la pointe de l’attaque des millonarios. Il espère que ses problèmes physiques du trimestre dernier sont maintenant derrière lui : « je ne jouerai pas contre Boca samedi car je veux être au top pour la reprise du championnat en février. Je sais ce que représente un match contre Boca, que ce soit pour les joueurs, les dirigeants ou les supporters. Mais je ne dois pas me tromper d’objectif. »
Interrogé sur sa blessure au genou, l’ancien buteur de la juve s’est montré rassurant : »je suis déjà heureux d’être parmi mes coéquipiers. En octobre, les docteurs étaient assez pessimistes mais j’ai fait un travail spécifique de rééducation du genou, une approche assez basique et cela fonctionne bien. Je ne ressens plus de douleur et je peux faire des exercices avec mes coéquipiers. » Tous les deux anciens monégasques, Trezeguet semble avoir la confiance de Ramon Diaz. Ce dernier souhaite qu’il soit prêt pour le 1er match du championnat contre le Belgrano de Cordoba. « Je n’ai pas de garantie d’être titulaire dans cette équipe et c’était déjà la même chose du temps d’Almeyda. Je vais faire mon maximum. Je ne vais pas brûler les étapes et me comporter comme un professionnel. Je tiens à remercier l’équipe médicale pour le travail extraordinaire qu’ils ont fait. »
Juan Martin Soler