Aller à l’encontre du BVP… C’est osé.
Et contourner ouvertement les obligations… C’est risqué !
Michel Edouard Leclerc, réputé pour son franc parler et ses points de vue iconoclastes, a choisi de dénoncer cette fois-ci la hausse des prix des médicaments.
Je vous laisse entre les lignes de Kick and Blog.
« TF1 et M6 diffuseront la publicité d’E.Leclerc interdite par le BVP.
E. Leclerc a décidé de lancer un spot TV pour sa dernière campagne de promotion.
Le slogan est le suivant :
« Les médicaments non remboursés sont de plus en plus chers. Leclerc demande que ses pharmaciens puissent vendre ces médicaments non remboursés à des prix Leclerc ».
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a décidé d’interdire toute diffusion de ce spot, jugeant que « certains visuels peuvent être perçus comme dénigrant à l’égard des médicaments ».
Malgré cette interdiction, TF1 et M6 ont décidé de diffuser, dès aujourd’hui, ce spot :
TF1 a indiqué qu’ils n’avaient « pas la même interprétation que le BVP » et qu’ils considèrent « qu’il n’y a pas de dénigrement dans ce spot. Il entre dans dans la définition de la publicité et s’inscrit dans les autres campagnes de Leclerc ».
Et le CSA dans tout ça ?
E. Leclerc a choisi de limiter la diffusion de ce spot de vendredi 04 à dimanche 06 Avril, afin que le CSA ne puisse intervenir à l’encontre de TF1 et M6. En effet, la prochaine plénière du CSA ne se tiendra que mardi prochain ! Malin le père Leclerc !
J’ai du mal à me faire un avis sur la question. D’un côté, Leclerc me fait rire avec ses publicités sur le pouvoir d’achat quand on voit la marge qu’il se fait sur certains producteurs (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres j’imagine), mais bon de là à dire que cette publicité dénigre les médicaments… ça va un peu loin !
C’est en tout cas un nouveau joli coup de pub de la part d’E. Leclerc !
Qu’en pensez vous ? »