Poulet tandoori et son raita frais au concombre

Par Prisca

Ce plat frais inspiré de la tradition indienne est une mine de saveurs et de textures. Et le plus génial c'est qu'il se prépare en quelques minutes seulement. Tout est dans la marinade au tandoori, ce mélange indien  de plus d’une dizaine d’épices. Il contient entre autres du curcuma et du paprika qui lui donnent sa couleur unique. Le tandoori est tellement puissant en goût que vous pouvez l'associer à toutes les volailles et poissons sans plus d'artifices que ça.

Notez que la préparation tandoori se prête plutôt aux grillades. Cette fois je fais sauter le poulet. Autre variante, je les monte aussi en mini brochettes que je cuis  à la plancha. C'est aussi rapide et encore meilleur !

La raïta aussi est une tradition de la cuisine indienne. C'est un yaourt fouetté à l’indienne très frais et agrémenté de légumes que l'on sert en accompagnement des plats mijotés. En plus d'être délicieux, c'est un apport en calcium qui a son utilité. En effet il participe à l’équilibre de la flore intestinale et permet une meilleure digestion des épices.

La raita est facile à faire. C’est toujours un yaourt au lait entier ou demi-écrémé nature assaisonné. Vous y ajoutez les légumes crus que vous aimez : courgettes, tomates, aubergines... tout simplement.

Poulet tandoori et son raita frais au concombre

Recette pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes

LES INGREDIENTS

Pour le poulet
4 escalopes de poulet
1 c à s d'épices à tandoori
Huile de colza
Pour le raïta
2 yaourts natures
1 concombre
1 càc de gingembre frais râpé ou en poudre
1 càc de cumin en poudre
1 càc de paprika en poudre
Coriandre fraiche
Sel et poivre

LA RECETTE :

Taillez les escalopes de poulet en morceaux. Enrobez-les d’épices à tandoori. Ajoutez un yaourt et mélengez. Couvrez de papier sulfurisé et laissez mariner au réfrigérateur une heure.

Coupez le concombre en petits dés. Vous pouvez gardez la peau pour la couleur et le croquant. veillez simplement à ce que le concombre soit bio ou bien lavé.

Fouettez le yaourt restant. Assaisonnez avec les épices, salez et poivrez. Ajoutez-y les dés de concombre. Mélangez et réservez le raïta au frais jusqu'au moment de servir.

Faites sauter le poulet dans une poêle légèrement huilée et très chaude. Laissez cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Dressez sur un plat puis parsemez de coriandre ciselée. Servez sans attendre avec un riz basmati et le raita frais.