Portrait de N 11, nid d’étoiles dans la galaxie naine du grand Nuage de Magellan

Publié le 17 janvier 2013 par Pyxmalion @pyxmalion


Le nuage moléculaire N 11 photographié par Hubble et révélé par le professeur Josh Lake

Gros plan sur une partie de la nébuleuse N 11 située en bordure de la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan.

Publiée dans le cadre du programme “Les Trésors Cachés de Hubble”, cette image capturée par le célèbre télescope spatial fut extraite des archives puis retravaillée par le professeur d’astronomie Josh Lake lequel a remporté le premier prix du concours. Elle nous emmène hors de la Voie Lactée, au bord de la galaxie naine — et voisine — du Grand Nuage de Magellan (LMC) distante de plus 180 000 années-lumière, pour découvrir l’une de ses nébuleuses procréatrices d’étoiles. Son nom exact est LHA 120-N 11 (ou N 11 pour faire court). Le nuage moléculaire vêtu de rose, accueille dans son âtre, deux grappes de flamboyantes étoiles bleues qu’il est difficile d’ignorer. Ce sont les amas ouverts NGC 1769 et NGC 1763, peuplé d’étoiles nées, il y a plusieurs millions d’années, de l’effondrement de poches de gaz denses et fécondes.


Vue de face (depuis la Voie Lactée), la galaxie naine du Grand Nuage de Magellan et ses principaux objets célestes – la nébuleuse N11 est l’une des plus brillantes de cette galaxie voisine

On distingue à l’arrière-plan une riche palette de tons révélés par le pinceau de la lumière ultraviolette des plus ardentes progénitures (stellaires). Parmi ces nombreux éléments, l’hydrogène, comme toujours, est le plus abondant. S’y mêlent des cataractes de poussières sombres remplies d’éléments plus lourds et complexes (oxygène, carbone, magnésium, lithium, fer, …) produits par plusieurs générations d’étoiles massives. Matière première pour la création d’astéroïdes, comètes et planètes dans le cocon d’une étoile … L’explosion, dans le passé, des étoiles les plus grosses et chaudes a “projetée” ces atomes sur les parois de la nébuleuse qui sont déformées et creusées par les ondes de choc des supernovae. Des étoiles impatientes qui bousculent les contours de leurs nids, cuisent dans leurs crachats de feu les éléments divers qui deviendront les berceaux de petits mondes (susceptibles d’être habités).

Afficher et/ou télécharger le portrait d’une partie de N 11 en haute résolution (1,7 Mb).