Le premier qui donne tout le crédit de ce titre au jeune Rocket et le coach des Sixers Doug Collins qui a bien vu l'effet Harden sur l'ensemble de la formation texane et sur son destin cette saison, comme il l'explique à Hoopshype :
"James Harden a apporté quelque chose de nouveau aux Rockets, il a impact réel sur la franchise. Il a changé toute l'équipe, l'organisation de Houston, et je pense qu'il a toute la légitimité pour prétendre au titre de MVP."Kevin McHale qui avait peur de cette saison avec une équipe peut-être trop jeune a son goût, voit au quotidien l'impact du célèbre barbu sur sa formation
"C'est un formidable joueur de basket. En attaque, il tir, il prends les rebonds, il passe, il a une incroyable vision du jeu, un bon feeling. Il a seulement 23 ans et il déjà si talentueux. Quel que soit son adversaire il est fantastique."James Harden va également honorer sa première sélection au All-Star Game, preuve qu'un titre de MVP ne serait pas usurpé. En effet le dernier sixième homme de l'année tournait la saison dernière à 16,8pts, 4,1rbds et 3,7pds. Cette année les Rockets qui n'étaient pas attendu dans le Top 8 de la Conférence Ouest et cela grâce au gaucher qui tourne à 26,3pts, 5,3pds, 4,4rbds et presque 2 ints par match.