Concert Chris Brown à Abidjan, ma version

Par Yoyolajolie
Bon, maintenant que la pression est un petit peu retombée, après la débacle des Kora Awards à Abidjan (Eh Dieu! On a eu honte dêh!), je vais vous raconter comment j'ai vécu le fameux concert de Chris Brown au Stade Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, le concert "Pour la Paix en Afrique".
De nos jours à Babi*, lorsque tu veux organiser un événement et que tu veux avoir les faveurs du gouvernement, tu dois le faire dans le cadre de "la Paix et la Réconciliation". On nous a servi de "la Paix et de la Réconciliation" à toutes les sauces, mêmes celles qui n'ont rien à voir avec nous ou qui ne nous concernent pas. Ainsi, le promoteur des Kora, ayant besoin de l'argent de l'Etat pour organiser son big event, nous a sorti le grand jeu avec un "Concert pour la Paix en Afrique".
("...en Afrique". Carrément! C'est-à-dire pour tout le continent quoi?!)
Bref, rentrons dans le vif du sujet. 
Je me suis donc rendu au Stade. C'était "ma première fois d'arriver au Stade"*, comme on dit ici. Mais comme je suis la go choco, j'ai managé jusqu'àààààààà j'ai eu ticket de 200.000 fr cadeau* pour être placée dans la loge présidentielle! (C'est moi ou c'est pas moi?)
Parce qu'entre nous, qui peut payer un ticket au stade à ce tarif là? A 300 euros!!!! Ici à Babi? Au Stade? Dans la chaleur là?!
D'ailleurs, il n'y avait que 3 pequenots, 2 pèlerins, 6 côcôs*, ma copine Bijou et moi dans la salle. Autant dire que son affaire de deux-cent mille là, ça n'a pas marché. Quand on voyait le visage des gens, on savait qu'ils ont tous eu ticket-cadeau-dernière-minute.
Inconvénients de la salle:
On ne voyait même pas bien les artistes sur le podium, ils étaient petits comme des insectes.
On entendait à peine le discours des gens dans leur micro à cause de la vitre.
Bijou me demande "Vitre là-oh, c'est par-balles ou bien?"
Moi: ...

On nous blague avec de petits canapés moins chers!


Mais il y avait quand même des avantages:J'étais au fréon*, avec verre de champagne, vin et amuses-bouches.
Pas beaucoup de monde, pas de bousculade, pas de mains-aux-fesses!
Habillée en choco, pas de transpiration pour gâter le maquillage.
Pas de chaleur ni de pluie pour déranger le tissage de Bijou.
Bref, on vivait la vie de Lougah François*!
Mais, la vie de Lougah n'était pas vraiment celle à laquelle je m'attendais.
De 13h à 16h! Spectacle veut pas commencer. Ahi!!? On attend ooh, on attend. Rien!
Pour passer le temps, on a bu tout leur champagne là, et puis on a mit du vin dessus*. Le serveur même m'a énervé. Il commence par chocor* dans nos oreilles pour nous parler de son vin là. Ensuite, il vient avec sa bouteille nous montrer l'étiquette pour savoir s'il nous en dit d'en boire. C'est écrit Guigal dessus. Bijou se joue les connaisseuses. Bon, ok, on connaît, faut servir. Non, Monsieur va mettre 3 gouttes dans nos verres pour mouiller nos lèvres. A ce moment là Bijou dit "Mon frère, si tu veux notre bien là, pardon faut verser! Parce que là où on est là, vu l'heure là non kêh, on est déjà énervé, donc faut pas tu vas nous mettre en colère. Verse la chose là, on va bien boire, tchêh!"
Le gars a laissé la bouteille à nos pieds du coup
De 16h à 19h! Spectacle veut toujours pas commencer. Le stade est vide de chez vide. Chris Brown est venu, et il est parti. Les rumeurs rapportent qu'il dit ne pas vouloir chanter tant que le stade n'est pas rempli.
"Ahi?! Chris Brown, mais et nous autres? Tu ne nous gères pas? Nous, on était là à l'heure hein!"
Les gens s'énervent dans les tribunes. Certains ont pu descendre sur la pelouse, d'autres sont bloqués par les forces de l'ordre. On raconte que les organisateurs ont rendu l'accès au stade gratuit pour tous. Mais personne ne calcule. Trois heures après, le stade reste vide.

Un magnifique Stade vide!


Pendant ce temps là, notre tête a commencé à tourner. On a faim!
Aaaah! On voit le petit buffet installé derrière nous qui s'active. On dirait que des choses intéressantes se préparent. Les serveurs nous offrent des assiettes de petites bouchées soit disant chaudes: 2 pommes dauphines, 3 morceaux d'alloco sur des cure-dents, 2 samosas, un peu de piment, un peu de sauce tomate, voilà! Tout ça là flottait dans une grande assiette!
Pour deux-cent mille!?! Ayah!!

Affaire de repas chaud!


Bon, on a mangé. Que dis-je? On a englouti l'entrée. Les serveurs repassent au bout de 5 minutes récupérer les assiettes vides. Et on attendait la suite.30 minutes passent, point de suite.Personne ne pose de question. Ils se comportent du genre, c'est normal.Sauf nous.
Bijou: Ahi? C'est fini comme ça? Pas de prolongations?Moi: Ya même pas eu première mi-temps et puis tu parles de prolongations. On a juste chanté l'hymne nationale, comme ça là!Bijou: Mais, ça ne peut pas se passer comme ça!Elle se retourne et appelle le serveur.Bijou: Mon ami, on dit quoi? Et le plat de résistance?Le serveur: C'est tout Madame, c'était juste une collation.Bijou: Tu t'amuses mal avec moi hein!Le serveur: Mais c'est vrai Madame! Ceux qui ont droit à plus que ça, sont ceux qui sont dans la salle d'à côté, où la place est à 300.000 F!Bijou: Tchieuuu!!! Tu dis quoi???!!!!! (en me regardant) Adjarakata*!! Foutaise, n'est pas foutaise*!Moi, morte de rire!Le serveur: Ce que je peux faire, c'est vous apporter une autre assiette d'amuse-bouches.Bijou: Envoie kêh! Dit-elle d'un ton ferme. Et se retournant vers moi: Maiiiiiiiis les gars de Kora là sont des malos*! On nous dit que le concert commence à 13h, il est 20h, ya pas un gu-gusse* qui est venu parler dans micro là, on nous saoule seulement avec Guigal, et c'est brindille d'alloco qu'on nous donne à manger!? Mais, c'est des terroristes, ces gens là! Qui les a laissé rentrer sur le territoire même?"

Affaire de "du vin"


Le serveur revient avec des bouchées et nous dit: C'est tout ce que j'ai pu trouver.En entendant ça, je me suis cru au "Restos du Coeur"!Bijou, qui n'aime pas du tout se sentir négligée, lui a jeté un regard qui voulait dire "Au prochain mot qui sort de ta bouche, c'est avec ma pécasse* tu vas parler"Moi: Ma chère, bois ton vin, tu vas oublier.
Pendant ce temps, dans notre dos, que vois-je? Un serveur qui plonge sa main dans un plat rempli d'amuse-bouches et qui se baisse derrière le comptoir pour manger. Il ne s'est pas rendu compte qu'avec l'éclairage de la salle, on voyait son ombre projetée sur le mur derrière lui.Moi: Regarde derrière toi, ton ami qui se cache pour manger. On voit même sa mâchoire bouger avec force, tellement il se goinfre.Bijou (avec dégout): Re-gar-dez-le!! Il n'a même pas honte! Djah, c'est pour ça il nous cintrait là?! Tchrrrrrouuuuuuu*!!
Peu de temps après, des gendarmes sont entré dans la salle. Bijou: Shiiii, renforcement de sécurité quoi! Apitôh*!!Non, non, ils n'étaient pas venu pour veiller à la sécurité, ils étaient là pour se restaurer et se rafraîchir aussi. 

Les gendarmes ont soif!

                                     
Et carrément, les gendarmes ont commencé à défiler au bar et se servaient de grandes rasades de Gin, Whisky, Vodka, en plein service!!!

Le gendarme est en train de se mettre daï*!


Bijou: Pé pé pé pé pé*!!!! Attends je vais prendre photo! Drah*!!Moi: S'ils t'on attrapée là, je ne te connais pas dêh!
Les gars ont bien sifflé leurs verres avant de repartir, prêts pour les hostilités. Le concert pouvait démarrer.
La suite, si vous avez suivi les infos çà et là, vous la connaissez. Moi, je ne peux pas bien vous raconter oooh, parce qu'à l'heure à laquelle le concert a commencé (après 20h), les choses n'étaient pas très nettes devant nos yeux. Ma copine et moi, on voyait deux-deux*!
Bijou: Yoyo, on va faire pour nous aussi non* ou bien? J'ai mon Iphone, ya la chanson "You-brèk-me-hurt" là dedans. En attendant que lui même vienne chanter sa chanson...Moi (en soupirant dans mon coeur): C'est "Don't wake me up"! 
Mais bon, au stade où on en était... 
Lexique:
Babi: Abidjan
* C'était "ma première fois d'arriver au Stade": C'était la première fois que je venais au Stade.
* Cadeau: gratuitement
* Côcôs: profiteurs
* Au fréon: au climatiseur
* Vivre la vie de Lougah François: la vie de rêve. 
François Lougah a été un célèbre chanteur ivoirien qui a dépensé sans compter, vivant l'instant présent. Il se faisait plaisir koi! Depuis, son nom est devenu une expression. 
* On a mit du vin dessus: On a bu du vin ensuite.
* Chocor: exagérer les "R" en parlant comme pour imiter l'accent français.
* Adjarakata!interjection de surprise.
Foutaise, n'est pas foutaise: C'est plus qu'une foutaise!
* Malos: diminutif de "malhonnête" 
* Un gu-gusse: un gars, un type
* La pécasse: la paire de chaussure.
* Djah: interjection qui veut aussi dire "donc" (sens pour exprimer la déduction)
* Cintrer: dans le sens "réduire la part de", "couper les vivres"
* Tchrrrrrouuuuu: équivalent d'une insulte.
Apitôh: expression ivoirienne
* Se mettre dai: se saouler
Pé pé pé pé pé!: expression suggérant l'étonnement.
Drah: Honte
* Voir deux-deux: voir flou
* On va faire pour nous aussi: On va faire notre show également