« Complément d’enquête »: « Mémoire: J’ai tout oublié ! » ce soir sur France 2

Publié le 17 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Mémoire: j’ai tout oublié ! ». 

Elle s’appelle Hélène, c’est une virtuose du piano… Mais elle ne le sait plus. Pour s’en souvenir, on a placé un post-it sur son instrument de musique. Stéphane était couvreur. Depuis une chute à moto, il essaie de réapprendre les gestes de la vie quotidienne. Son objectif : réussir un jour à prendre le bus. Et voici Sarah, elle pense avoir été frappée, violée et laissée pour morte par un inconnu il y a 37 ans. Le souvenir lui est revenu après une anesthésie générale. Depuis, elle se bat pour prouver la culpabilité de celui qu’elle prend pour son agresseur. Hélène, Stéphane, Sarah, trois histoires, trois mémoires défaites, abîmées. « Complément d’enquête » sur ces mémoires en morceaux, sur ceux qui les réparent, sur ces aventuriers qui explorent le cerveau pour en trouver les clefs.

- La mémoire en miettes: Un traumatisme, un AVC, un accident de la route ou un problème de santé… La plupart ont connu le coma, les soins intensifs et la rééducation jusqu’à ce qu’on leur annonce qu’ils ne retrouveront pas leur mémoire. Maintenant ils sont à Gauchy en Picardie, dernière étape pour tenter de leur apprendre à vivre sans. Sortir de sa bulle, développer des stratégies pour compenser ce manque, c’est la gymnastique à laquelle ils croient encore pour retrouver un semblant d’autonomie. Complément d’Enquête a pu partager le quotidien de ces patients sans repères.

- Enfants, la mémoire en danger: Les enfants deviennent des êtres « multi-tâches ». Les écrans font partie de leur vie quotidienne, que ce soit sous la forme d’un smartphone, d’une console de jeux, d’un ordinateur ou de la télé devant laquelle les plus jeunes passent encore beaucoup de temps (2h18 / jour pour les 4-14 ans). Mais l’usage simultané de plusieurs médias est devenue monnaie courante. D’après les résultats pour la France de l’enquête européenne EU Kids de janvier 2012, les Français de 9 à 16 ans passent en moyenne deux heures par jour sur Internet. Conséquence : les enfants dorment moins. 8h06 de sommeil pour ceux qui ont un ordinateur contre 8h50 pour ceux qui n’en ont pas, 7h59 pour ceux qui ont Internet sur leur téléphone contre 8h44 et 8h16 pour ceux qui regardent la télé le soir dans leur chambre contre 8h48 (enquête HBSC -Health behaviour in school-aged children – menée sous l’égide de l’OMS sur des adolescents de 11 à 15 ans).

- Quand la mémoire vous rattrape: Elles ont subi un viol, une agression des années auparavant, mais n’en avaient pas conscience. Leur mémoire l’avait occulté. 15,20 ou 30 ans plus tard, à l’occasion d’une anesthésie générale ou d’une thérapie, ces souvenirs douloureux leur reviennent. Mais comment faire avec cette tranche de leur histoire qui les rattrape ? Que faire de cette mémoire qui resurgit ? Pour certaines, la solution passe par la justice. Elles veulent faire reconnaitre leurs souffrances, condamner leur tortionnaires, mais se heurtent à l’obstacle du temps et de la prescription.

- Vaincre Alzheimer: Depuis des années, ils consacrent toute leur énergie, leur science et leur savoir-faire, à l’exploration du cerveau. Leur but : comprendre les secrets de nos mémoires dans l’espoir de pouvoir un jour les réparer. Ces médecins, chercheurs, scientifiques multiplient les expériences, envisagent des vaccins contre la maladie d’Alzheimer et étudient nos enfants. L’abus d’ordinateurs, de smartphones, de mémoires « embarquées » risque-t-il de compromettre leurs capacités de mémorisation ?

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.