Lindum Colonia

Publié le 17 janvier 2013 par Espritvagabond
Le lecteur de ce blogue sera peut-être ennuyé de me voir encore en train de fouiner dans des ruines romaines, mais ce n'est pas ma faute, on dirait que peu importe où je mets les pieds, les romains y sont venus avant moi! C'est le cas de la charmante petite ville de Lincoln, au Lincolnshire.
Lindum Colonia, son nom au temps de l'empire romain, aurait été l'une des 4 capitales provinciales romaines de Brittania. À l'origine, c'était un fort, puis après le déplacement des légions vers Eboracum, plusieurs légionnaires retraités se sont installé à Lindum Colonia, en faisant une petite ville. Aujourd'hui, il reste encore quelques vestiges de ce passé dans la ville de Lincoln (LINdum COLoNia, nom abrégé en vieil anglais).

Un exemple d'une partie de mur romain, près de l'ancien Forum de Lindum Colonia, encore debout aujourd'hui.

Cet autre mur faisait partie du réservoir installé pour fournir la cité en eau, eau qui provenait d'un aqueduc typique de l'époque romaine et dont certains vestiges ont été découvert en retrait de la ville.

Cette arche est la seule arche de l'époque romaine encore ouverte au trafic moderne, de tout le Royaume-Uni.

L'arche en question, une ancienne porte du premier fort en pierre érigé à Lindum Colonia vers les années 200-300, n'a été solidifiée par des tiges d'acier qu'après qu'un imbécile conduisant un camion trop haut l'ait abîmé et failli la détruire dans les années 1960.

Quelques fouilles ont également permis de découvrir les vestiges de cette tour, une des deux qui bordaient la porte principale de la forteresse romaine. D'autres vestiges romains ont été découvert lors de travaux sous la cathédrale, que l'ont voit ici en arrière-plan.

Dans ce qui est aujourd'hui un parc public, on peut aussi voir une partie de l'ancien mur du fort (ici, à l'ombre, en plein centre de la photo), ainsi qu'un petit temple (à l'extrême droite).
--
Enfin, je commence à me dire qu'après tous ces sites romains (présent voyage comme le voyage précédent dans les Balkans), il serait peut-être temps de me diriger éventuellement au coeur de l'empire pour y refaire une visite approfondie... Pas un voyage terminé que j'ai déjà des idées pour le suivant, c'est bien moi!
--